Eat, Pray, Love, une adaptation ou une désadaptation?

En regardant le voyage de Juila Roberts vers la découverte de soi, l’audience comprend que le film est une histoire fausse qui semble vraie.

“Eat Pray Love” est un drame américain écrit et réalisé par Ryan Murphy sur le scénario coécrit avec Jennifer Salt d’après le roman du même nom d’Elizabeth Gilbert publié en 2006. En effet, ce film reprend l’expérience de la romancière Elizabeth Gilbert ayant quitté son mari et sa maison. Elle passe quatre mois en Italie pour manger, quatre mois en Inde pour prier afin de trouver sa spiritualité et achève l’année à Bali, en Indonésie, à la recherche d’amour. Durant le voyage, elle écrit ses histoires qui auront pour titre Manger, prier, aimer. Le film met en scène Julia Roberts dans le rôle de Elizabeth Gilbert, Richard Jenkins, Javier Bardem et James Franco. Produit entre autres par Brad Pitt, ce film est sorti aux États-Unis le 13 août 2010.

Julia Roberts, sur le point de manger ou de prier? © 2009 by Columbia Pictures.

Le film a reçu de différentes critiques, mais a été un succès financier, avec 204,6 millions de dollars pour un budget de 60 millions de dollars. Sur Rotten Tomatoes, le film a obtenu une note de 36% sur la base de 203 critiques, avec une note moyenne de 5,18/10. Mark Kermode, de la BBC, a classé le film en quatrième position sur sa liste des pires films de l’année. D’après lui, le message du film était « apprendre à s’aimer soi-même est le plus grand amour de tout, même si je pense que les gens qui ont fait ce film s’aimaient un peu trop ». La presse italienne a négativement critiqué le film, car, d’après eux, le film n’est pas une adaptation réussie du livre. Mais plutôt une superproduction hollywoodienne.

En effet, il y a beaucoup de divergences entre le roman et le film. Tout d’abord, l’ex de Gilbert est personnifié par l’acteur Billy Crudup, qui incarne le personnage comme un personnage de mauvaise humeur et agressif. Il provoque Liz et essaie de lui faire renoncer à sa décision de divorce. Cependant, dans le livre, David est un personnage abstrait. Il n’est pas physiquement présent dans les mémoires de Gilbert, il est présent que dans ses souvenirs, et il est très présent dans son esprit pendant des mois de son voyage. D’après le livre, nous apprenons peu de choses sur lui, pourtant, le film a énormément changé la personnalité de David.
En outre, le thème d’amour est abordé dans les mémoires, sauf que dans le film la définition de l’amour a été modifiée, elle ne correspond pas du tout à la réalité. Apparemment, pour ce film, l’amour doit être un geste majestueux, l’amour doit être une romance sinistre au coucher du soleil et surtout, l’amour doit être catégorisé et étiqueté.

Les adaptations cinématographiques de Romeo and Juliet in Harlem (2015 film), Harry Potter et Hunger Games étaient des adaptations réussies car les cinéastes étaient fidèles à la langue et à l’histoire. Les héros qu’ils ont choisi étaient empathiques, c’étaient des protagonistes auxquels l’audience s’identifie dès le début de l’histoire.

Certains cinéastes aiment changer certains des éléments principaux concernant l’intrigue, ce qui est souvent considéré comme geste injuste. Ce qui est le cas avec Eat Pray Love. Le cinéaste n’est plus considéré comme fidèle à l’histoire du roman. Il pourrait modifier certaines choses comme la décoration, la musique, mais il aurait dû garder le reste. Quand les gens lisent le roman et regardent le film, ils ont l’impression que le cinéaste s’est simplement inspiré du roman mais ne l’a pas vraiment adapté.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: