Emma Watson: la petite sorcière devenue ambassadrice des femmes

Elle a incarné Hermione Granger sur le grand écran pendant 10 ans avant de se faire une place dans le monde activiste. Aujourd’hui ambassadrice pour l’ONU, elle se bats pour la cause féministe et l’accès à l’éducation pour les jeunes filles.

Née en 1990 à Paris, Emma Watson passe les premières années de sa vie en France avant de déménager en Angleterre lors du divorce de ses parents. A l’âge de 10 ans seulement, elle rejoint le casting de la saga Harry Potter, qui fera son succès planétaire. Sélectionnée parmi plus de 35 000 candidates, elle tire son épingle du jeu grâce à son assurance, alors qu’elle n’a que très peu d’expérience. Elle interprète le rôle d’Hermione Granger, une petite sorcière miss-je-sais-tout aux cheveux ébouriffés et au nez retroussé, aux côtés de Daniel Radcliffe et Rupert Grint. Le premier film rencontre un succès incroyable et lui permet de remporter une première récompense, le Young Artist Award. Elle reprend son rôle dans les autres épisodes de la saga, qui lui valent plusieurs récompenses cinématographiques et le titre d’actrice la mieux payée d’Hollywood. Elle entame également une carrière de mannequin alors qu’elle n’est encore qu’une adolescente. Passionnée de littérature, elle poursuit ses études en même temps que le tournage de la saga phare, et se voit diplômée de l’Université d’Oxford et de Brown entre 2011 et 2014. 

Emma Watson dans le rôle d’Hermione Granger dans Harry Potter à l’Ecole des sorciers, 2001. ©WarnerBros.

Propulsée grâce à ce premier rôle, Emma Watson se diversifie et incarne des personnages bien loins de Poudlard. Elle joue notamment la fille de Noé dans le film éponyme aux côtés de Russel Crow  ou participe a des films plus engagés comme The Circle qui porte sur le respect de la vie privée. En 2015, elle incarne Belle dans le live action de La Belle et la Bête qui remporte une critique positive.

La jeune femme s’intéresse également à d’autres thématiques, comme le féminisme qu’elle a étudié. En 2014, elle est nommée ambassadrice de bonne volonté par l’ONU Femmes. La même année, elle prononce un discours éloquent au siège des Nations Unies, où elle proclame que l’égalité des sexes est une affaire de tous et doit devenir une priorité. Elle est alors soutenue par la prix Nobel de la paix Malala Yousafzai. Son engagement pour les droits des femmes s’étend également à l’enseignement des jeunes filles à travers le monde. Elle réalise plusieurs voyages notamment en Uruguay, au Bangladesh et en Zambie pour encourager les femmes à s’imposer dans la vie politique de leur pays et à porter attention à l’institution des plus jeunes. 

Emma Watson lors de son discours à l’ONU en 2014. ©ONU


Emma Watson devient rapidement un symbole de la campagne HeforShe, lancée par l’ONU, qui mets en avant l’égalité des sexes et invite à soutenir la cause des femmes à travers le monde.  Elle prend à coeur ce combat et en fait son cheval de bataille, mettant sa carrière professionnelle entre parenthèses pour se concentrer sur son développement personnel. Elle lance en 2016 un club de lecture féministe, OurSharedShelf, qui encourage à lire et développer sur le sujet. Rapidement, le club atteint plus de 96 000 membres. Critiquée pour faire de son combat un combat centré sur un « féminisme blanc », Emma Watson a reconnu que le privilège dont elle jouissait en tant que femme blanche. Dans une lettre annonçant la première lecture de 2018, elle revient sur cette critique “Quand j’ai entendu que l’on parlait de moi en tant que “féministe blanche”, je n’ai pas compris (et je suppose que je leur ai donné raison ici).” A la suite de cela, elle a encouragé ses followers à se poser les mêmes questions et à se déconstruire sur leur privilèges. Souvent questionnée sur sa situation amoureuse, Emma Watson a déclarée qu’elle se sentait bien seule et ne comptait répondre à la pression des médias.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: