Selena Quintanilla: Une Des chanteuses latines les plus iconiques du continent américain

Le 4 décembre Netflix a sorti sa nouvelle série Selena: La Série, après 25 ans de sa mort tragique. Une série dédiée à la vie de la chanteuse iconique Selena Quintanilla, qui était connue comme La Reine du Tex-Mex et de la Cumbia.

Qui est Selena Quintanilla?

Selena Quintanilla était une des chanteuses latines les plus populaires dans toute l’ Amérique. Elle est née le 16 avril 1971 au Texas, États-Unis. Fille de parents mexicains. Son père avait un groupe musical qui s’appelait Los Dinos. Malheureusement, Los Dinos n’ont pas eu le même succès que Selena. Un jour, le père de Selena a remarqué que sa petite fille avait une grande voix et du talent, et lui fait apprendre la musique avec son frère et sa sœur. Ils faisaient des spectacles dans le restaurant de son père. Ils étaient connus comme Selena y Los Dinos

Un premier album à seulement 12 ans

Selena y Los Dinos deviennent populaires avec sa musique Tex-Mex ou Tejana. Elle a mélangé ses cultures mexicaine et américaine dans sa musique. Le Tex-Mex est une fusion de la musique folk-mexicaine et pop. Elle est aussi devenue célèbre avec ses chansons de cumbia, les plus populaires. Ils ont fait des spectacles sur la route aux États-Unis. En 1989, Selena a signé un contrat avec le grand label musical EMI. Plus tard et dans la même année, elle a sorti son premier grand album, Selena. Après cette sortie, elle a explosé dans l’industrie musicale. Elle a sorti 8 albums, 5 en studio et 3 en live. Elle a fait beaucoup de tubes comme Amor Prohibido, Como La Flor, Baila esta Cumbia, Bidi Bidi Bom Bom, et des chansons en anglais comme I Could Fall in Love et  Dreaming of You. Elle a remporté de nombreux prix grâce à ces succès. Elle a vendu plus de soixante millions d’albums dans le monde. Cette année, le Billboards a classifié Selena à la troisième place de sa liste des “Greatest of All Time Latin Artists.” Elle a aussi son étoile au Hollywood Walk of Fame.

Selena avec son premier Grammy en 1994, Source © Grammy

Pourquoi est-elle devenue une chanteuse iconique?

Elle était une femme noble, gentile, charmante, et avec beaucoup de charisme. Sa personnalité et sa voix ont conquis les coeurs de tous ceux qui l’écoutait. Ses danses de cumbia étaient iconiques, tout le monde voulait danser comme Selena. Elle était aussi une femme très belle, avec un style iconique. A Halloween, beaucoup des ses fans, et même des célébrités, comme Demi Lovato et Kim Kardashian, s’habillent comme Selena. Elle était une femme avec un style artistique libéral dans une communauté musicale machiste. Malheureusement, son histoire et sa trajectoire artistique ont été écourtés. 

Kim Kardashian s’habille comme Selena pour Halloween, Source ©People

Une histoire aussi extraordinaire que tragique.  

En 1995, à 23 ans, Selena a été assassinée par la présidente de son fan-club, Yolanda Saldivar. Elle était devenue une très bonne amie de Selena. La chanteuse lui a donné la responsabilité de diriger ses boutiques de produits dérivés. Une responsabilité dont Saldivar a abusé. L’équipe de Selena a découvert qu’elle avait détourné des fonds et ils l’ont licenciée. Un jour Selena se retrouve avec Yolanda dans un hôtel pour parler et lui réclamer pour des papiers administratifs. Elles se disputent, et c’est à ce moment que Yolanda sort une arme à feu, et tue la chanteuse. Saldivar est mise à la prison à vie. George W. Bush, qui était le gouverneur du Texas à l’époque, a proclamé l’anniversaire de Selena comme  « Selena Day ». La mort de Selena a marqué et a brisé les cœurs de sa famille, son mari, et ses millions de fans. 

Sa musique et son histoire restent toujours vivantes.

Malgré sa courte vie, son héritage reste toujours vivant et elle reste toujours aimée. Les gens continuent à l’écouter après des années, quels que soient leur âge, génération ou langue. Beyoncé dans une interview au magazine Hola US a dit « En grandissant à Houston, j’écoutais sa musique à la radio. En écoutant son album, même si je ne comprenais pas ce qu’elle chantait, elle m’a beaucoup aidé dans le studio. Je pense qu’elle a été une légende et je l’admire ». En 1997, son histoire a été adaptée au cinéma par Warner Bros, où Jennifer Lopez joue son rôle. Grâce à ce rôle de Selena, Jennifer Lopez s’est fait connaître du grand public. Et aujourd’hui, 25 ans après sa disparition, Netflix sort une mini-série en continuant de faire connaître son histoire dans le monde. 

Source ©Netflix Youtube

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: