Walt Disney : L’enfant qui nous a offert ses rêves

Walt Disney à construit un empire connu de tous. Il continue de conquérir petits et grands avec car son univers voyage à travers chaque génération. Mais d’où vient cette créativité ? Si on y réfléchit, il faut une âme d’enfant pour avoir autant d’imagination.  

Né en 1901 à Chicago, Walter Elias Disney est le 4ème enfant d’une famille de classe ouvrière. Son père, Elias Disney oblige la fratrie à travailler pour subvenir aux besoin de la famille. Les enfant sont contraints de livrer des journaux à 5 heures du matin qu’il vente ou qu’il neige. Une enfance malheureuse qui va faire naître du génie chez ce petit garçon en souffrance, car c’est la partie manquante d’une enfance normale qu’il va continuellement chercher à retrouver.  

Walt au studio Disney ©Biography.com

« Dans nos studio nous sommes sûrs d’une chose, tout le monde a été un jour un enfant. Nous grandissons et nous changeons mais à l’intérieur, il reste toujours quelque chose de notre enfance […] Si un film arrive à toucher quelqu’un à cet endroit là, on peut toucher n’importe qui à cet endroit.

Walt Disney

À travers ses parcs à thème ou encore ses films d’animation, beaucoup d’entre nous seront d’accord pour dire que l’empire Disney réussi à nous encercler dans une atmosphère utopique. Le pari est donc re réussi depuis Blanche Neige en 1937.

C’est plus tard, qu’à émergée cette idée de parc ? À l’origine, Walt avait pour projet crée une ville avec sa propre communauté : celle-ci vivrait et travaillerait au même endroit en parfaite harmonie. Dans ce lieu idéalement pensé, les habitants seraient eux-mêmes une attraction pour les visiteurs qui ne pourraient que constater à quel point il y fait bon vivre. C’est de ce projet fou qu’ont finalement abouti les nombreux parcs à thème que nous connaissons bien. 

Ces parcs, racontent l’histoire des films Disney, mais aussi celle de Walt. La rue principale connu sous son nom anglais « Main street », fait référence à la ville de Marceline aux Etats Unis, où a vécu Walt. Les parcs sont une excellente illustration du contraste qui existe entre l’enfant et l’adulte qui cohabitaient chez regretter artiste. Cet univers imaginaire, là où il a tenté de se réfugier, mêle à la fois un caractère naïf et rêveur allié à une détermination et une confiance en soi hors norme. Car ne l’oublions pas, il a créé un empire à partir de rien et a toujours su prendre des risques.

Toute cette audace lui a valu un succès plus qu’escompté. Lors de l’ouverture du premier parc en juillet 1955 en Californie, alors que l’équipe n’attendait qu’une foule de près de 15 000 personnes, se sont près de 30 000 visiteurs qui se sont empressés à la porte du parc. Rien ne se passe comme prévu : pas assez d’eau pour les visiteurs ou encore, des attractions qui cassent sous le poids des visiteurs trop nombreux.

Le train de la mine © Disneyworld

Heureusement pour nous, les équipes Disney travaillent depuis toutes ces années afin de mettre au point des attraction sécurisées et toujours plus surprenantes.

DisneyLand est votre pays, la où vieillesse retrouve les tendres souvenirs du passé, et où la jeunesse peut gouter les promesse et les défis de l’avenir.

Walt Disney
Statue de Walt et de sa création à Disney World Orlando ©Disneyworld

Ce départ au goût tout d’abord amer, a laissé place à un succès jamais égalé. Walt a prouvé une chose : certains enfants existent bien de 0 à 77 ans, et grâce à lui, ils auront toujours un endroit où se recueillir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :