Henri : une plateforme de streaming particulière

Le site cinémathèque.fr offre à tout le monde une sélection de films à regarder totalement gratuitement, et certains de ces films sont des perles sortant de leurs archives trouvables nul part ailleurs.

Henri n’est pas une plateforme sur laquelle l’on peut regarder des films et courts métrages comme les autres. Le streaming est une pratique dont la popularité est montée en force ces quelques dernières années avec des plateformes telles que Netflix, Prime Vidéo, ou encore Disney +. Cependant, toutes ces plateformes sont un service fourni en échange d’un abonnement mensuel payant, mais les avantages et les catalogues valent le prix, enfin si l’on omet les récentes hausses de prix des abonnements et les récents scandales réguliers qui s’abattent sur Netflix. Contrairement à ces derniers, Henri propose de regarder des films gratuitement, dont certains qui sont des films restaurés provenant de leurs archives.

À l’initiative de Henri Langlois, dont le nom a été utilisé pour nommer cette plateforme, ce dernier était un cinéphile français à l’origine de la Cinémathèque française qu’il fonde en 1936. Il était aussi un pionnier de la préservation et de la restauration de films, ce qui se ressent fortement dans la sélection de films disponibles. Une section entière lui est d’ailleurs dédié, probablement tel un hommage.

Une partie des films et documentaires mettant en avant Henri Langlois, un des créateur de la Cinémathèque Française

J’ai regardé le film La Commune de Armand Guerra et produit par le Cinéma du Peuple, un court-métrage documentaire. Ce film qui a été réalisé en 1914 restauré en 1995 reconstitue certains épisodes de la Commune de Paris. Plus intéressant encore est que le contexte historique ainsi qu’une analyse, une présentation de l’œuvre et moulte autres informations sont disponible en dessous du film, permettant d’apprécier ce dernier à sa juste valeur.

La page permettant de visionner le film La Commune contenant des informations sur ce dernier, et bien plus encore en défilant vers le bas

Le catalogue ne se résume pourtant pas à des films d’archives issue du XXème siècle, mais propose aussi des films et documentaires bien plus récents. Trié par des thématiques adressant des sujets très variés, ce sont 141 films qui sont disponibles gratuitement. Bien que le catalogue de Henri ne soit pas aussi rempli que les sites de streaming les plus important, ce n’est pas la quantité qui est important mais bien la qualité !

Mohamed Mehdaoui

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :