La rénovation d’une maison passe d’abord par un diagnostic permettant d’évaluer son état afin d’accomplir des travaux. Des architectes peuvent être contactés pour dessiner des plans et vous assister. Et, voici un tour d’horizon des aides financières, des facteurs de rentabilité d’une maison ancienne, du budget à y consacrer et de la nature des travaux à effectuer pour valoriser un patrimoine. Suivez le guide !
Diagnostic complet de l’habitat
Avant de se lancer dans la rénovation d’une maison, il est indispensable d’appeler un diagnostiqueur immobilier afin d’établir un diagnostic complet. Ce dernier permet d’écarter toute présence d’amiante, de plomb et de xylophages.
Ce professionnel évalue l’état de l’installation électrique et celui de l’installation d’assainissement non collectif. Le diagnostiqueur vous remet un DPE concernant l’isolation et les déperditions thermiques. Par la même occasion, il examine la charpente et la toiture pour éviter toute mauvaise surprise.
Est-il rentable de rénover une vieille maison ?
La rénovation d’une maison engendre de multiples dépenses. Toutefois, une rénovation énergétique peut être considérée comme un véritable investissement. Vous envisagez de refaire l’isolation de votre habitation ? Changer votre système de chauffage ? Renouveler votre VMC ?
Toutes ces actions vous procureront un réel confort et feront baisser votre facture d’énergie ! De plus, vous serez éligible à des primes et obtiendrez des subventions de
Pourquoi choisir des architectes des bâtiments pour rénover une maison ancienne ?
Choisir un architecte et maître d’œuvre certifié est une étape nécessaire pour coordonner les différents artisans lors d’un chantier de rénovation. En tant que futur propriétaire d’une maison ancienne, vous vous engagez dans une rénovation complète. L’appel à des architectes des bâtiments est une bonne solution pour rendre une habitation fonctionnelle.
De par leur expérience et expertise, ils connaissent les meilleurs procédés pour des travaux de rénovation réalisés dans les règles de l’art. Les architectes des bâtiments vous proposeront un projet de rénovation sur-mesure correspondant à vos goûts, budget et contraintes techniques.
Enfin, la loi oblige un propriétaire à solliciter un architecte lorsque des travaux de rénovation concernent une surface de plancher supérieure à 150 m² et il en est de même pour un projet d’extension.
Quel budget compter pour rénover une vieille maison ?
Le budget pour retaper une maison ancienne dépend de plusieurs critères. La situation géographique et l’état global du bien sont deux facteurs déterminants. Des questions s’imposent : faut-il remplacer la toiture, refaire entièrement la façade et l’installation électrique ? Est-il nécessaire d’isoler la maison ?
Lors d’une visite, venez accompagné d’un professionnel du bâtiment qui vous donnera des conseils avisés ! Il est capable de repérer des vices cachés et vous établit un devis des travaux de rénovation afin de négocier le prix de la maison ancienne.
Le coût d’une rénovation varie du simple au double selon la nature des travaux à exécuter et la surface de la vieille maison.
Quelles sont les aides financières pour la rénovation d’une maison ?
En effectuant des travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier de la prime “Coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle”.
Pour cela, vous devez être propriétaire d’une maison qui a été construite depuis plus de 2 ans et vos travaux doivent être engagés avant le 31.12.2025 et terminés avant le 31.12.2026.
Les travaux de rénovation comprennent au moins 1 geste isolation parmi les catégories suivantes.
- travaux d’isolation thermique des murs couvrant au moins 75 % de la surface totale des murs donnant sur l’extérieur et mettant en œuvre un procédé d’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ;
- l’isolation thermique des toitures comportant des isolants en toiture-terrasse ou en rampant de toiture couvrant au moins de 75 % de la surface totale des toitures ;
- travaux d’isolation thermique des planchers, des combles perdus et des planchers bas et couvrant au moins 75 % de la surface totale des planchers, des combles perdus et des planchers bas, situés entre un volume chauffé et un sous-sol non chauffé, un vide sanitaire ou un passage ouvert.
Le coût d’une rénovation étant important, vous pouvez aussi profiter d’autres aides financières.
“MaPrimeRénov Parcours accompagné” est une aide publique accessible à tous les propriétaires pour des travaux de rénovation d’une grande ampleur.
Elle vous est accordée sous conditions de ressources. Celles-ci doivent être situées dans les tranches modestes ou intermédiaires.
Comment bénéficier de “MaPrimeRénov’Parcours accompagné” ?
Pour ce dispositif, il faut notamment.
- que votre projet de rénovation comporte au moins 2 gestes d’isolation thermique au niveau des murs, de la toiture, des sols ou du remplacement des fenêtres ;
- que votre chantier de rénovation soit effectué par des artisans RGE ;
- qu’un audit énergétique soit réalisé par un professionnel avant et après les travaux afin de justifier le classement énergétique de votre habitation ;
que votre projet de travaux d’isolation permette un gain énergétique d’au moins 2 niveaux sur le DPE de votre maison ancienne.
Dans le cadre de la rénovation, vous pouvez cumuler d’autres aides financières comme l’éco-PTZ et le prêt avance rénovation. D’autre part, la TVA réduite à 5,5 % s’applique à l’ensemble de vos travaux.
Comment bénéficier des aides financières ?
Quelles sont les formalités pour profiter de la prime “Coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle” ? Avant de la demander, il vous faut réaliser un audit énergétique de votre maison ancienne par un professionnel RGE ! Pour votre demande de prime, vous devez respecter les étapes suivantes.
- faire appel à une entreprise qui a signé la charte “Coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle” ;
- accepter l’offre de l’entreprise correspondant à vos travaux avant de signer son devis et sélectionner un professionnel RGE ;
- signer le devis proposé de façon manuscrite et accomplir vos travaux par ce professionnel.
Envoyer ensuite les pièces justificatives de vos travaux à l’entreprise qui a signé la charte “Coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle”.
Les factures doivent mentionner les travaux réalisés avec leurs niveaux de performance en respectant les exigences de la fiche rénovation globale d’une maison individuelle du ministère chargé de la transition écologique.
Quelle est la démarche pour jouir de “MaPrimeRénov’Parcours accompagné” ? Vous devez obligatoirement être aidé par un accompagnateur Rénov’!
Il vous assiste dans votre projet de travaux de rénovation globale, depuis son élaboration jusqu’à la fin des travaux.
Réalisation des travaux de rénovation
Pour tous travaux de rénovation, il est préférable de solliciter les artisans de toutes les corporations du bâtiment.
Démolition et gros œuvre
Les travaux de rénovation à faire en priorité concernent bien sûr le gros œuvre pour repartir sur des bases saines. La rénovation d’une maison débute généralement par la démolition de certaines cloisons devenues inutiles. Vous pouvez abattre un mur porteur, mais il faudra poser une poutre IPN pour assurer la solidité de la structure.
Le gros œuvre inclue les travaux de rénovation inhérents à la construction et au bâti. Il concerne aussi l’assainissement et les fondations souvent absentes qui apportent de la stabilité à la maison ancienne.
Rénovation de la charpente et de la toiture
Si la toiture est en mauvais état, alors elle présente un problème d’étanchéité et des infiltrations. Des artisans couvreurs s’occuperont de la pente de la toiture et des gouttières, car l’eau doit circuler normalement.
La longévité d’une charpente varie entre 100 à 150 ans, mais il est préférable de l’entretenir tous les 20 à 30 ans. Il faut l’examiner de près afin de repérer d’éventuelles moisissures, fissures et taches d’humidité. Si vous voyez de la sciure au sol et des petits trous, c’est sûrement du à la présence de termites. Des factures d’énergie élevées doivent aussi vous alerter.
Rénovation de la plomberie et du chauffage
Sachez qu’une plomberie de plus de 25 ans risque fortement de se boucher et s’user. Votre chauffe-eau est obsolète ? Faites appel à une entreprise de plomberie et à des artisans RGE chauffagistes, car vous pourrez prétendre à des aides financières !
Fuites, intrusions de racines d’arbres, joints défectueux, canalisations fissurées ? Des artisans plombiers vont tout inspecter avec une caméra et observer vos gros appareils électroménagers !
Les chauffagistes, eux, vont vous proposer de changer votre système de chauffage par des équipements innovants comme la PAC ou le poêle à granulés.
Rénovation spécifique des maisons en pierre
Maison de maître en pierre de taille, logis en pierre sèche, longère en granit ou corps de ferme et granges, tous ne nécessitent pas le même entretien.
Préserver le charme d’une maison en pierre
Vous souhaitez rénover une vieille maison en pierre ? Il est conseillé de conserver les matériaux d’origine qui font le charme de la demeure comme les tommettes à l’ancienne, les poutres et pierres apparentes !
En apportant le moins de modifications possibles, la maison ancienne garde son côté authentique. Vous pouvez très bien marier l’ancien avec des éléments et matières contemporains. Cela permettrait de redonner un nouveau souffle à votre habitation.
Travaux spécifiques pour les maisons en pierre
Suivant les régions, les maisons en pierre sont faites de granit, de grès, de calcaire ou de schiste. L’enduit doit être adapté à chaque nature des pierres. Des travaux de façade sont recommandés tous les 15 ou 20 ans. Un nettoyage haute-pression permet d’éliminer toutes les salissures, végétaux et parasites sur les murs.
Les anciens joints sont à recreuser et les pierres abîmées à remplacer. Puis, on confectionne le mortier qui doit résister aux intempéries. L’enduit est réalisé de préférence à la chaux, un liant efficace et écologique. À l’aide d’une truelle, les joints creusés sont remplis et lissés. Cette rénovation est l’occasion d’effectuer des travaux d’étanchéité afin de lutter contre l’humidité.
Rénovation des maisons en respectant le style architectural du village
Il est indispensable de consulter le PLU pour connaître les particularités esthétiques du village. Cela peut concerner le type de toiture, les couleurs des façades et volets ou encore les extensions et hauteurs des constructions.
Comment moderniser une vieille maison de village ?
En dehors du style architectural, vous pouvez vous offrir l’habitation de vos rêves en effectuant une rénovation intérieure. Salle de bain luxueuse, cuisine ouverte, spa, faîtes preuve d’imagination en ayant pour seul impératif, le respect des normes en vigueur !
Préférez des architectes des bâtiments pour redistribuer les pièces, les agencer avec goût et sans perdre un m² en surface habitable. En supprimant un couloir, un vaste séjour peut être réaménagé. Il gagne en luminosité grâce à la pose d’une grande baie vitrée. D’autre part, des couleurs chaudes confèrent à votre intérieur une atmosphère chaleureuse.
Rénovation complète d’une vieille maison
Lors de la rénovation d’une maison ancienne, il est vivement recommandé de choisir des architectes des bâtiments pour le bon déroulement des travaux de rénovation. Ils sélectionneront des artisans pour une rénovation du sol au plafond.
Rénovation du sol : refaire une dalle
Le béton a tendance à se dégrader en vieillissant surtout s’il est soumis à des allées et venues. Fissures et trous rendent le sol irrégulier voire dangereux. On procède alors à un ragréage afin d’avoir une surface plane et lisse. En cas de gros dégâts, il faudra couler une chape de 3 cm d’épaisseur.
Rénovation des murs et des plafonds
Pour des petits trous, un enduit de rebouchage suffit, mais souvent les murs présentent de gros défauts. Le matériau le plus usité est la toile ou voile de verre, car elle se pose facilement et cache bien les imperfections du mur au plafond. Pour un mur humide, le mieux est de traiter les remontées capillaires.
Lorsqu’un plafond est trop abîmé, il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée qui fera un faux plafond.
Suivi du chantier de rénovation
Un suivi de chantier commence par la gestion du planning, puis du contrôle qualité des travaux. Le maître d’œuvre planifie les travaux de rénovation et s’assure de leur bonne exécution.
Il respecte le cahier des charges et intervient auprès des entreprises lors du cadre de la rénovation. Le maître d’œuvre apporte une expertise en gestion de projet afin de garantir les délais du maître d’ouvrage. Le contrôle qualité des travaux relève de la plus haute importance pour le propriétaire.
Valorisation de la maison après la rénovation
Une vieille maison faisant l’objet d’une rénovation correspondra parfaitement à vos goûts. De la réfection extérieure en passant par les agencements et décoration intérieurs, votre habitation sera à votre image. D’autre part, vous disposerez d’équipements neufs et modernes.
Selon les notaires, les maisons anciennes qui affichent un A ou un B sur leur DPE se vendent plus chères que celles qui sont classées D.
Si les travaux et aménagements effectués font de votre maison ancienne un bien d’exception, alors le prix de vente sera revu à la hausse.