Quand la vie s’imprègne dans la peau

Qui n’a jamais eu envie d’avoir un tatouage ? Avoir peur de passer le cap, passer cette étape et vivre avec toute sa vie ; c’est un choix et une décision qui pour beaucoup de personnes leur permet de passer une étape. Le compte Instagram histoires.de.tattoos_ a voulu explorer ce monde.

Depuis que nous sommes petits nous nous amusons avec les tatouages éphémères, que l’on trouve dans le commerce ou bien dans les malabars, ces fameux chewing-gums qui ont popularisé cet art auprès des plus jeunes. Mais une fois adultes, le tatouage prend un tout autre sens. Il va symboliser une envie, celle de « décorer » son corps pour certains, de se donner un style, devenant une mode pour certains. Mais pour beaucoup d’autres personnes, c’est une manière de marquer à vie un moment de notre vie, difficile ou non. L’envie de garder ancré en nous des épreuves traversées, une personne qui nous est chère, un symbole nous représentant. Les raisons sont diverses et variées. 

Bien sûr le tatouage a une histoire très longue avec certaine particularités, cependant ce sur quoi nous pouvons nous pencher aujourd’hui c’est la particularité avec laquelle le compte Instagram histoires.de.tattoos_ aborde la question du tatouage, mais surtout, de la signification qui est donnée par chacune des personnes interrogées. Les styles sont divers et variés, petits ou gros, très travaillés ou simples. Chacun des tatouages présent sur cette page ont tous une histoire particulière, différente, avec certains points communs : ceux qui ont surmonté un évènement dans leur vie et leur propre personne, et ceux qui ont voulu graver le souvenir d’un être cher.

© Histoiresdetattoos_

On peut y voir différentes zones du corps tatouées. Le choix de ces zones changent selon les personnes, par rapport à la visibilité : Veut-on qu’il se voit des autres ou non ? Est-ce qu’on veut qu’il reste plus personnel et plus discret ?

La douleur de la zone aussi joue dans le choix, car certaines zones sont plus sensibles que d’autres. Et puis, il y a aussi ces zones où l’on sait dès le début que c’est là qu’on veut qu’il soit. Ces choix sont généralement vus avec le tatoueur, qui valide la zone ou non, en recommande une, etc.

Histoires de tattoos, c’est mettre en avant ces histoires particulières, personnelles, de manière à montrer que chaque tatouage a une signification, un style particulier. Chaque dessin exprime quelque chose que l’on ne peut pas forcément savoir si l’on ne connait pas sa signification et c’est ce qui est remarquable dans ces histoires ! Chaque personne à un tatouage dont la signification est précise, et qui ne représente pas seulement un dessin. Les histoires sont plus ou moins longues suivant les personnes, mais c’est ce qui en fait leur authenticité. Chacun raconte avec ses propres mots, ses propres ressentis et permet de submerger celui ou celle qui lit cette histoire.

Le tatouage c’est une part de nous, de chacun, qui est dévoilé sur cette page. Voir cela permet de se rendre compte que la vie est différente pour tout le monde et que nous ne connaissons par forcément les gens ou leur vécu et que ces tatouages arborés fièrement sont une partie de nous que nous représentons à travers ces dessins, cet art.

© Histoiresdetattoos_

Étant une tatouée moi-même, ce projet me tient à cœur, et l’envie de montrer ces histoires et de partager avec les gens de manière quasi anonyme (seuls les prénoms et professions sont dévoilés) permet de pouvoir partager et montrer la beauté et l’esprit de ce qu’est le tatouage de nos jours.

N’hésitez pas à vous abonner à la page et si l’envie vous dit, d’écrire au compte afin de vous exprimer sur les histoires de votre ou vos tatouages !

Clélia Met

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :