Internet, épicentre des informations musicales

De nos jours, s’informer n’a jamais été aussi simple et accessible. Sites web, blogs ou encore réseaux sociaux : la toile regorge de ressources toutes plus intéressantes. 

« La musique, oui la musique » clamait Nicoletta en 1967 ! Art qui permet à l’homme de s’exprimer par l’intermédiaire de sons selon le Larousse, la musique est un art universel qui ne cesse de se renouveler au fil des décennies. Il a su s’adapter à l’essor d’Internet en créant de nouveaux formats et en proposant des contenus toujours plus diversifiés.

L’efficacité des sites web

Les sites web se sont implantés en premier sur ce terrain concurrentiel, bien avant l’âge d’or des réseaux sociaux. Ils se distinguent de par leur esthétisme souvent attrayant, leurs contenus de qualité pour la majorité mais surtout de par leur efficacité. Plume soignée et articles peaufinés, Charts in France s’inscrit dans cette tendance. Site web d’information musicale lancé par Olivier Palud le 21 juin 2022, soit pour le jour de la Fête de la musique, il se définit comme un pure player (entreprises œuvrant uniquement sur Internet, et particulièrement les sites Web d’information sans édition papier) dont le contenu, financé par la publicité, est en accès libre et gratuit.

Interface du site ©ChartsInFrance

Site au cœur de l’actualité musicale, il nous met à disposition les informations en un temps record. Scoops, actu, chiffres, concerts, clips : Charts in France nous délivre un véritable condensé à travers ses multiples catégories en mettant à l’honneur tous les styles musicaux de la scène française et internationale. Le site se distingue aussi et principalement des autres de par la présence d’un forum, actif en permanence. Un nombre conséquent d’internautes débriefent, discutent et débattent sur des sujets divers et variés qui relèvent souvent de l’actualité des stars musicales en vogue. Cela pose néanmoins un problème : celui de la diffusion de fausses informations. Une poignée d’utilisateurs n’hésite pas à s’amuser à partager des informations erronées ou tout simplement inventées pour se mettre en avant, bien que cela soit contrôlé de manière assidue par les modérateurs. En somme, un forum riche et intuitif mais gare aux fakes news ! 

La précision des chaînes YouTube

D’autres médias moins traditionnels ont fait leur apparition au cours des dernières décennies, comme YouTube. Site web d’hébergement de vidéos et média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos en streaming, YouTube est une plateforme cumulant des millions de créateurs. Tout le monde y trouve son compte : les enthousiastes de la cuisine, les amateurs de sport, les pros du gaming et même les passionnés de musique. 

« Aloha !!! Je m’appelle Matt, j’ai 25 ans et j’aime parler de musique, d’artistes et de pop culture ! », voilà comment se définit la chaîne YouTube de KhalAli, ouverte depuis le 16 janvier 2016. Grandement intéressé par le domaine musical et son industrie, il propose des contenus variés nous donnant de riches informations auxquelles nous n’avons pas forcément accès. Souvent, il enquête sur un artiste et essaie de décortiquer sa carrière en essayant de comprendre les raisons de son succès ou de son non-succès. Avec son œil avisé, le jeune youtubeur nous donne son avis sans nous influencer et adopte des discours toujours respectueux envers les artistes qu’il se permet de citer. Une véritable mine d’or pour en apprendre davantage sur les rouages de l’industrie musicale ! 

Vidéo mettant à l’honneur la carrière de Bad Bunny ©YouTube

Dans la même idée, un autre créateur de contenus se distingue : Musicfeelings tv« Blogueur, passionné de R&B/soul et hip hop, et accessoirement fan de Sherlock Homes et d’Agatha Christie. J’ai bossé pour plusieurs artistes et labels et j’ai eu envie de partager mon amour pour tout ça avec vous », une description simple et limpide. Steevy, de son vrai nom, nous propose souvent des enquêtes de fond et nous aide à comprendre le fonctionnement des labels et de l’industrie musicale au sens large du terme. Bénéficiant d’un savoir indiscutable et d’une légitimité de par ses différentes expériences professionnelles, il sait néanmoins utiliser des termes simples et compréhensibles afin d’être accessible à un maximum de personnes, tout comme Popslay. Passionné depuis son enfance, Guillaume Moglia, de son vrai nom, a notamment travaillé pour Sony Music et Universal Music. Ces expériences l’ont convaincu de lancer sa chaîne YouTube uniquement dédiée à la pop music. Décryptages, jeux, analyses et rétrospectives, il sait diversifier son contenu tout en distillant des informations et données méconnues du grand public. Une manière ludique de s’instruire ! 

Décryptage de tous les samples présents sur le dernier album de Beyoncé ©YouTube

Maxime OUNADJELA

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