Video killed the radio star

Le rock a peu à peu disparu des ondes de radio pour laisser place au rap ou à la pop. Si ce genre est en voix de disparition, plusieurs médias s’efforcent de le représenter à travers leur publication. De la presse musicale au blog indépendant en passant par la radio, voici 3 sites à connaître si vous êtes férus de rock.

Rolling Stone, le (mauvais) grand classique.
Si Rolling Stone est le magazine de rock le plus connu du monde, son site internet est tout sauf fidèle à la version papier.
Alors que les numéros hebdomadaires se concentrent sur la musique et tout ce qu’elle englobe, la version digitale nous ferait presque oublier qu’il s’agit d’un média musical. La page d’accueil met en avant des articles d’information plutôt que des articles sur les derniers albums. Voulant échapper à cette première impression décevante, il s’avère que le site entier l’est tout autant. L’espace de recherche n’a pas été optimisé pour être efficace. D’une lenteur extrême, les mots clés sont analysés de façon indépendante plutôt qu’en un seul groupe. En tapant par hasard « LA Woman » (album des Doors publié en 1971), l’outil de recherche nous dirige vers un article sur Catwoman… Les publications sont mal répertoriés, et malgré la grande qualité du contenu, la conception du site fait perdre toute crédibilité au magazine.

Avantage: Permet de consulter les classements de référence des artistes et des albums.
Inconvénient: Très mal programmé. L’application est encore pire.

La Face B, le temple de l’indie.
S’opposant au grand médias musicaux tels que Plugged ou MyRock, La Face B a su s’imposer comme l’un des blogs incontournables de la sphère indie. Mettant en avant des artistes en développement, ce site permet de dénicher les futures grandes affiches de demain. Avec leur format courts et bien structurés, les quelques dizaines de rédacteurs catégorisent leur articles de manière logique (chroniques d’albums, interviews, playlists…). Les rubriques sont mises en avant sur la page d’accueil avec une phrase simple : Chroniques: Les disques les plus percutants du moment / Interviews: les rencontres qui marquent / ADN: les chansons qui les définissent

Avantage: Le blog met en avant des artistes peu connus
Inconvénient: Les reviews de concerts sont publiés un peu trop longtemps après qu’ils aient eu lieu.

RTL, l’histoire du rock.
Parmi les nombreuses ressources d’actualités digitales, RTL occupe pour moi la première place. Les articles sont courts, concis et apporte les informations principales sans ajouter de détails inutiles. Pour ce qui est des chroniques radiophoniques, les replays (disponible sur le site, sur l’application ou sur les plateformes de DSP) sont également montés de façon à ce que les formats sont condensés. Pour ce qui est de l’aspect musical, LE meilleur podcast sur l’histoire musical est Bonus Track animé par Eric Jean-Jean, du lundi au jeudi de 21h à 22h.
Grâce à des histoires parfois méconnues et des anecdotes, l’émission permet de découvrir les petits secrets des plus grands tubes.

Avantage: L’émission est découpée en plusieurs segments: Le panthéon, le focus, la nouveauté du jour, l’invité.
Inconvénient: Difficile de trouver le podcast sur la home page si on le connait pas. Une fois que l’on s’est abonné, les notifications relèvent du harcèlement moral.

M-M. Remetter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :