Un week-end au paradis des geeks

Ce week-end a eu lieu la 20ᵉ édition du London Winter Comic Con au palais d’expositions de l’Olympia, à Londres. Un événement qui, comme chaque année, aura conquis le cœur de centaines de fans de cinéma.

Ce samedi 19 novembre a marqué une nouvelle édition de la très célèbre convention Londonienne consacrée à l’univers des films et séries. Tout comme le Paris Manga en France, le LWCC est une référence en matière de salon dédié à la Pop Culture. C’est en 2002 que Jason Joiner, décide de créer l’organisation d’événements Showmasters avec trois de ses amis. À l’époque, le but est simple, créer un environnement dans lequel les fans de films et de séries pourraient rencontrer leurs idoles en chair et en os. Le temps d’une séance de dédicaces, d’un photo shoot ou encore d’un panel de FAQ. 20 ans plus tard, l’organisation est classée numéro un en la matière. Et ce, notamment grâce à des personnalités mondialement connues qui ont accepté l’invitation tel que Stan Lee, Benedict Cumberbatch ou encore Michael J. Fox.


London Winter Comic Con édition automne 2022 ©️Facebook : London Film And Comic Con

Pour cette édition d’hiver étalée sur deux jours, nous avons pu rencontrer des acteurs et actrices incontournables du petit comme du grand écran. Matt Smith, plus connu pour son interprétation du 11ᵉ docteur dans la série britannique Doctor Who était la tête d’affiche de la convention. Acclamé pour sa prestation de Philip Mountbatten dans The Crown et très récemment dans son rôle de Daemon Targaryen dans la série préquelle de Game Of Thrones, House of The Dragon.

Pour la modique somme de £20 l’entrée et £100 la photo, ses plus grands fans ont pu passer un moment de partage unique avec lui le temps d’un court instant. Le plus intéressant aura été le panel de FAQ qui pour £20 aura duré une heure complète passée en sa compagnie. Avec, dans un premier temps, une phase d’interview dans laquelle il a partagé des anecdotes de tournages puis, un moment de partage avec le public dans lequel quiconque le voulait pouvait poser des questions à l’acteur.

Cependant, il aura été impossible de ne pas constater les choix stratégiques quant au placement des stands. L’Olympia, actuellement en travaux, et ne disposant que d’une seule et grande salle sur deux étages, nous a très vite fait nous sentir oppressé. Entre autre de par le monde qui la remplissait. Après avoir passé les contrôles de sécurité à l’entrée au rez-de-chaussée, nous trouvions directement des dizaines de stands de marchandises faites mains par des artistes indépendants. Des auteurs de comic books tentant de vendre leur art à prix réduit, ou encore des vendeurs de cosplays tout droit sortis d’univers de science-fiction. C’est au premier étage que nous avons trouvés le plus de monde. L’étage des acteurs et actrices, toutes et tous assis autour d’une table, chacun prêt à signer des autographes ou à prendre la pose pour les fans, derrière eux une grande pancarte où l’on pouvait lire leurs noms et les films/séries dans lesquels ils ont figuré.

L’Olympia pendant le Comic Con ©️GETTY

A la fin de cette première expérience en Comic Con, on s’est sentis comme dans un cirque, entourés de bêtes de foires malgré elles.

Après investigation, l’envers du décor est totalement différent. L’opinion publique pense que ces événements sont très souvent basés sur la base du volontariat et que les artistes ne touchent presque rien. Que seuls leur déplacements et le logement sont pris en charge par l’organisation de l’événement. En réalité, ils ne font pas ça que pour l’amour du public. En 2016, grâce à son rôle dans Doctor Who, Matt Smith recevait la modique somme de £250,000 pour deux jours de Convention.

D’autres grand noms de la télé ont aussi répondu présent ce week-end tels que David Tennant l’incontournable Doctor Wo préféré des fans de la série, ou encore Sylvester Mccoy pour les plus anciens.


Matt Smith au London Winter Comic Con ©️Sarah BURLE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :