Martine veut Pécho

Le compte Instagram qui aide les femmes à faire le premier pas sur les applications de rencontre grâce à des accroches originales même si tout n’est pas parfait.

Peur du regard des autres, timidité, manque de confiance en soi, plus si affinités ; faire le premier en matière de drague n’est pas une mince affaire pour les femmes. En même temps, on nous a appris à être calme et docile, à attendre qu’un prince charmant vienne nous sortir de notre malheur. Heureusement que nous sommes en train de sortir de ces codes patriarcaux.  Même si certaines femmes préfèrent encore que l’homme fasse le premier pas, une préférence qui s’explique par la crainte du « non ». D’autres en revanche ne veulent plus attendre et souhaitent prendre les devants et le compte Instagram @martineveutpecho est là pour donner un coup de main.

Lancé au début de l’année 2022, le but de @martineveutpecho est de créer une communauté de Martines, pour que celles-ci puissent trouver des phrases d’accroche simples mais novatrices pour faire le premier pas sur les applications de rencontre. Chaque semaine, le compte dévoile une nouvelle phrase d’accroche à tester et partage les réponses reçues sur Instagram. On y voit Martine qui veut pécho en appelant le 8112, ou en utilisant l’hypnose.

Des exemples de phrase d’accroche sur le compte Instagram © Instagram: @martineveutpecho

Mais voilà, Martine et ses copines ne touchent pas aux sujets qui fâches et n’abordent pas la question de pourquoi il est autant difficile pour une femme de faire le premier pas. Si nous voulons juste passer un bon moment à lire des techniques d’accroches amusantes, Martine est notre meilleure amie. Mais si nous voulons nous éduquer sur la relation des femmes avec les applications de rencontre, malheureusement, Martine ne peut rien faire pour nous.

Draguer peut sembler anodin pour certaines personnes mais extrêmement compliqué pour d’autres. Le fait qu’un compte comme @martineveutpecho existe, est la preuve qu’un bon nombre de femmes ne savent pas draguer car l’exercice est nouveau pour beaucoup d’entre elles. D’après une étude IFOP, 49% des femmes ne font pas le premier pas par timidité et manque de confiance en elles. 34% craignent d’être mal vues et d’être perçues par les hommes comme une « fille facile ». Des chiffres qui ne sont ni montrés, ni expliqués sur le compte, alors que ceux-ci peuvent renforcer la légitimité de Martine.

Une publication Instagram © Instagram: @martineveutpecho

L’une des particularités de @martineveutpecho est que 13% des abonnés sont des hommes qui possèdent une rubrique rien pour eux intitulée « Martine et ses gars sûrs». Tous les lundis, en story Instagram, Martine traite un sujet, proposé et voté par les Martines, avec les hommes abonnés au compte. L’ objectif est de connaitre leur point de vue aiguillé sur les relations amoureuses/sexuelles entre les hommes et les femmes. Les sujets vont des techniques d’accroche qui attirent le plus les hommes à l’importance des relations sexuelles dans une relation. 

Les discussions de « Martine et ses gars surs » en story Instagram © Instagram: @martineveutpecho

Nous avons là une très bonne initiative qui permet une discussion sur la sexualité masculine et féminine afin de déconstruire certains clichés. Mais, les relations abordées sur @martineveutpecho ne concernent que les relations hétérosexuelles, et c’est bien dommage. Même si le compte m’a permis de sortir de ma zone de confort et de faire le premier pas sur une application de rencontre. En tant que femme noire bisexuelle, cela aurait été un plus si le compte pouvait fournir des conseils sur comment abordés d’autres femmes sur les applications de rencontres. La communauté LGBTQIA+ est extrêmement présente sur les réseaux sociaux, mais nos relations, notre sexualité, nos désirs, sont encore tapis dans l’ombre.

Precillia Ngoumela Djenabou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :