Les Donysiennes à la salle de sport

Le sport est pour certains un échappatoire de la vie quotidienne, pour d’autres une obligation après des conseils médicaux ou encore une passion. Chaque profil sportif correspond en réalité à un parcours de vie. Les femmes interviewées sur la page Instagram GirlsFit93 sont toutes différentes mais elles ont néanmoins un point commun: la salle de sport de La Plaine Saint-Denis.

La page Instagram a été crée début septembre à l’Université Paris 8 de Saint-Denis. Nora, étudiante en Master 2 MC2L devait trouver un contenu et le nourrir chaque semaine. Après avoir tâtonné et suite aux conseils de son professeur, elle se lance dans le sport. À partir de ses séances, elle regarde autour d’elle comment captiver ses followers. Selon elle, il fallait raconter la vie des femmes à travers ce lieu. En 2022, le sport est encore trop souvent lié aux hommes et les choses doivent changer. La machine est lancée. Chaque semaine, l’étudiante nous livre un témoignage en direct de la salle.

Depuis peu, je me suis inscrite à la salle de sport afin de me défouler et oublier mes semaines surchargées entre l’université, ma vie sociale et mon travail étudiant en tant que vendeuse. Il est vrai qu’au départ j’avais peur de me lancer. En tant que femme, j’avais peur d’être jugée, de mal faire ou encore d’être importunée. Tout cela n’était que des excuses en réalité. Aujourd’hui, quand je ne vais pas faire ma séance, je ne me sens pas bien. C’est alors que j’ai découvert un nouvel univers avec des profils différents que j’ai voulu étudier de manière détaillée.

Ainsi, j’ai commencé à parler d’une nouvelle inscrite pour comprendre ses ambitions et ses motivations. C’est lors de ma demi-heure de cardio que j’ai remarqué cette jeune femme perdue. Elle regardait partout, tout avait l’air nouveau pour elle. Après ma séance de vélo, je décide d’aller la voir en lui expliquant mon projet. De ce fait, elle me donne son accord pour l’interviewer. Le principe est simple, seulement cinq questions sont posées à la personne. Je lui demande de se présenter, de parler de ses motivations et de ce que représente le sport pour elle. Ce choix est mûrement réfléchi. Le nombre de caractères sur Instagram étant limité, il fallait aller droit au but mais il ne fallait pas aussi perdre le lecteur. En tant que grande consommatrice des posts Instagram, j’ai remarqué que plus un post est long moins il est lu dans son intégralité. C’est ainsi que mon premier contenu GirlsFit93 est né.

Lors d’une autre séance de sport, je me suis installée à côté d’Aurélie, passionnée de culturisme. Je suis restée ébahie face à ses prouesses alors que pour ma part, je n’arrivais pas à soulever des haltères de plus de 10kg. Je me suis lancée en lui demandant d’intervenir sur la page Instagram. Devant partir, je l’ai prise en photo et je lui ai envoyé les questions via Instagram. En lisant ses réponses, une idée m’est alors venue. Poster l’histoire d’Aurélie sous forme de récit afin que cela soit captivant et que le lecteur reste jusqu’à la fin. Avoir une page Instagram c’est aussi être créatif pour ne pas ennuyer l’abonné.

Il est important aussi de souligner que sans personnel, la salle de sport ne pourrait pas fonctionner. J’ai donc décidé de mettre en avant Sharon, employée d’accueil de Basic Fit de la Plaine Saint-Denis. Il était facile pour moi de venir lui parler. Personne souriante et avenante, je partais confiante vers elle et j’ai eu raison. Sans vraiment me poser de questions, elle me répond qu’elle est d’accord et me confie par la suite qu’elle est également étudiante donc il était normal de m’aider. Elle a d’ailleurs suivi ma page Instagram personnel en ajoutant que si j’en ressentais le besoin je pouvais la solliciter.

Et vous, quelles sont vos motivations pour le sport ?

Nora ESSALHI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :