J.R.R Tolkien : « un seul rêve est plus puissant qu’un millier de réalités »

Connu pour ses livres fantastiques The Hobbit et The Lord of the Rings, peu connaissent l’histoire de cet écrivain, poète et linguiste qui inventa tout un univers, plusieurs langue, et posa les basses de ce qui est aujourd’hui le genre « Fantasy ».

John Ronald Reuel Tolkien est né en 1892 à Bloemfontein en Afrique du Sud. Il y vie pendant trois ans avant de s’installer en Angleterre suite au décès de son père. Sa mère, qui mourra lorsque Tolkien aura 12 ans, les emmènent vivre son frère et lui chez leur grand-parents qui habitent dans la campagne près de Birmingham. Depuis très jeune il se passionne pour la linguistique et les langues inventées dès son plus jeune âge puisque ses cousines l’initient à l’invention de langues. Etudiant à l’université D’oxford, il s’intéresse à la littérature et aux langues, notamment à l’ancien anglais et les langues germaniques anciennes. Tolkien pars en France en 1916 afin de combattre sur le front lors de la guerre de la Somme mais en repart traumatisé puisqu’il est atteint par la fièvre des tranchées. C’est à son retour qu’il commence a donner forme à ses légendes.

J.R.R Tolkien dans les années 1920

Tolkien va tout d’abords commencé à écrire pour lui même et sa famille tel un écrivain du dimanche, écrivant des textes pour ses enfants afin de leur faire plaisir ou de les consoler, comme l’histoire de Roverandom qu’il inventa après que son fils Michael oublie son chien en plomb sur une plage, imaginant les aventures de ce dernier. Il écrit aussi afin de partager ses textes avec son groupe d’amis dont fait partit C.S Lewis, auteur de « The Chronicles of Narnia », dont Tolkien a d’ailleurs basé le personnage de « Treebeard » dans The Lord of the Rings. Tolkien n’avait pas pour intention de faire paraitre ses histoire, et c’est presque par accident qu’en 1937 une des amies de Tolkien travaillant dans l’édition et ayant connaissance du manuscrit du Hobbit décide de le publier. Ce dernier rencontre un succès fulgurant au point où l’éditeur commande un nouveau roman à Tolkien. Cependant, ce dernier ne se sent pas de faire une suite sans considérablement élargir son univers.

Pour Tolkien, créer un univers monumental ne suffisait pas. Il fallait aussi lui inventer une géographie tout entière avec ses cartes, ses noms de lieux rattachés à une histoire millénaire, à une cosmogonie détaillée. Chacun des peuples de la Terre du Milieu possédant ses traditions, ses langues, ses chants et ses légendes

Carte de la Terre du Milieu par J.R.R Tolkien

L’univers que Tolkien a créer est un monde à part entière possédant ses âges, ses histoire, ses peuples, ses langues et bien autres choses. Les contemporains de Tolkien ne savaient pas comment répertorier The Hobbit et The Lord of the Rings, ces œuvres contenant de la poésie, des versants épics et chevaleresques, des dialogues philosophiques, des scènes comiques ainsi que des archives fictives. Ils ne savaient pas si cela était de la littérature jeunesse ou bien de la science-fiction, puisque le terme de « fantaisie » n’avait pas encore été inventé. Tolkien a été le précurseur de ce genre littéraire et a inspiré des œuvres comme Harry Potter ou Game of Thrones. Lorsque Tolkien est mort en 1973, il était connu pour The Hobbit et The Lord of the Rings, mais ces romans ne sont qu’une partie de son travaille. La majorité de ses écrits ont été publiés à titre posthume par son fils Christopher Tolkien, comme le Silmarillion qui regroupe de nombreuses histoire se passant au première âge de la Terre du Milieu ou sa réécriture de la légende nordique de Sigurd et Gundrúd. Tolkien a aussi beaucoup travaillé sur la légende de Beowulf. L’héritage de Tolkien est multidisciplinaire avec des universitaires et des linguistes qui étudient ses textes et les langues qu’il a créer, des fans qui s’approprient la culture des peuples qu’il a créer, ou encore avec la culture du J.D.R (jeu de rôle) qu’a inspiré ses œuvres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :