Henri se met au streaming !

Au printemps 2020, la crise du Covid 19 et le confinement met à mal les cinémas français et parisiens. Cependant la Cinémathèque française se met à la page ! Ils ouvrent leur quatrième salle de cinéma : une salle virtuelle !

 Chaque soir du 9 avril au 15 juillet 2020, la cinémathèque Henri diffuse gratuitement des films issus de sa collection personnelle, mais aussi celle de différents partenaires audiovisuels tels que les cinéastes, les festivals, les archives, etc. Cette gratuité facilite l’accès à tout le monde, sur l’histoire du cinéma et sur une collection de films inédits.

Mis en ligne par référencement, les films sont classés par thème, réalisateur, période, etc. On y découvre des films français, étrangers, notamment avec des sujets d’actualité, comme dernièrement des films d’une réalisatrice ukrainienne, pour montrer leur soutient.

Dans les thèmes, nous retrouvons des documentaires, des courts-métrages, mais aussi des films plus longs et plus anciens. La couleur se mêle au noir et blanc, venant contraster avec la modernité dans laquelle nous vivons.  Les époques s’entremêlent, des années 1910 aux années 2000, les différentes vidéos se montrent plus atypiques, classiques, modernes, les unes que les autres. Des films variés pour des goûts variés.

Henri Langlois ©France Archives

Une chance pour la jeunesse de découvrir ces vieux films, et pour les plus anciens de les découvrir et/ou redécouvrir.

Mais la gratuité n’offre pas l’illimité ! Les films ne restent pas sur la plateforme de manière indéterminée dans le temps, ils disparaissent au bout d’un certain temps ! Vous pouvez vite vous retrouver surpris par une disparition soudaine du film que vous attendiez de voir. Il vous faut vous dépêcher de les voir car aucune date de fin d’accessibilité n’est donnée, c’est alors que la course contre la montre s’engage !

Cette offre qui ne devait être que l’histoire d’un instant, comme l’affirmait le directeur général Frédéric Bonnaud, fût prolongée et maintenue, montrant ainsi que le streaming gagne une grande place sur le marché des vidéos en ligne et qu’Internet permet d’atteindre un plus grand et large public.

Toutefois, pour une plateforme de streaming, il leur reste quelques petites choses à améliorer s’ils veulent toucher un plus large public, notamment avec la technologie et internet qui continue de s’imposer dans notre vie.

Clélia Met

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :