Les trésors du cinéma déterrés !

La Cinémathèque française propose depuis avril 2020 Henri, une plateforme étonnante et riche de films rares. Elle propose de façon hebdomadaire un nouveau film de son repertoire.

C’est quoi la cinémathèque française ? Elle a étét créée en 1935 par Henri Langlois, George Franju et soutenu par Paul Auguste Harlé. Le but principal est le partage, on y transmet les classiques du cinéma qui est un héritage pour les générations futures. Mais ce n’est pas tout ! Plus tard dans l’histoire, l’établissement se spécialise dans la collecte d’objet autour du cinéma : publications, affiches caméras ou encore les costumes.

C’est de cette enseigne qu’est né Henri. Nous sommes au printemps 2020, le covid frappe et met le monde sur pause. Même après le confinement l’accès à la culture est restreint de façon drastique : les salles de cinéma, théâtres ou encore musées sont fermées.

« Tous les soirs, à 20h30 et à cette adresse, nous vous proposerons donc un film parmi ceux que la Cinémathèque a restaurés au cours des vingt dernières années. Le site s’enrichira ainsi quotidiennement de merveilles, souvent rares, voire inédites, qui resteront disponibles jusqu’au retour des beaux jours, quand nos salles pourront rouvrir. »

Du du 9 avril au 15 juillet 2020 la plateforme a offert du réconfort aux amoureux du cinéma, 143 films rares parfois spécialement restaurer dans le but d’être diffuser chaque soir. Un lien permanent établi comme pour dire « on ne vous laisse pas tomber ». Sur cette plateforme, on peut trouver des films allant de 3 minutes à plus de 2 heures sur des thèmes divers et variés. Chacun peut se plonger dans l’univers qui lui plaît car il y en a pour tous les goûts !

Around South Central est un excellent exemple, ce classique de 25 minutes est un documentaire qui dévoile le quotidien violent entre les forces de l’ordre et le célèbre groupe activiste Black Panther. Signé Roger Andrieux, ce trésor nous plong dans la vie des militants. Tout cela grâce à une copie 16 mm.

Ce projet né d’une situation bien triste pour l’humanité, a finalement fait briller le cinéma.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :