HENRI : Trésors de la Cinémathèque

Voyagez à travers la collection richissime des films emblématiques de l’histoire du cinéma à la découverte de l’art cinématographique : des documentaires inédits, des courts et longs-métrages rarement vus…

Amoureux du cinéma ? La collection HENRI est le meilleur endroit pour explorer les perles rares du patrimoine cinématographique français et mondial. Plongez au cœur-même des multiples univers de la pellicule dans la collection de la Cinémathèque française intitulée « Henri », pour Henri Langlois, le fondateur de la plateforme. C’est grâce aux hommes comme Langlois que l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma sont rendus accessibles aujourd’hui. La richesse de la collection est reflétée par les dizaines de milliers de films et documentaires disponibles à la Cinémathèque.

Découvrez les nombreuses techniques cinématographiques qui ont forgé le cinéma que nous connaissons aujourd’hui : les narratives de Jean Epstein (1897-1953) dans « la Chute de la maison Usher », les mystérieux court-métrages de Jacques Rozier (1926-), une figure emblématique de la Nouvelle Vague, la trilogie du génie Jean Claude-Brisseau (1944-2019), cinéaste autodidacte qui a su trouver sa place au sein des laboratoires Kodak à l’âge de 22 ans, ou même les chefs d’œuvres du studio Albatros des années 20.

Germinal, de Albert Capellani (1913)

Ou alors souhaitez-vous naviguer dans l’ère du film muet du début du 20ème siècle réalisés par Albert Capellani (1874-1931), un producteur et réalisateur reconnu au niveau mondial pour être le pionnier des films d’adaptations des plus grandes œuvres classiques de la littérature française.

Jujuba, de Shun Ikezoe (2019)

Le fonds comprend également des films rares qui datent de la fin du 19ème siècle jusqu’au 21ème siècle dans lesquels on retrouve les réalisations de Kira Mouratova, une réalisatrice qui a marqué l’histoire du cinéma soviétique. Ses films des années 70 retracent l’histoire de l’Ukraine à travers des images prises au quotidien. Babylon’13, des réalisateurs ukrainiens, nous montrent également la vie quotidienne dans leur pays en pleine guerre.

S’ajoute à cela une large collection de films emblématiques mondiaux: des œuvres asiatiques tirées des archives japonais et thaïlandais, ou même américains du Far West. Ou encore des catégories thématiques telles que la cinématographie contemporaine ou « les engagements, combats, débats » dans laquelle l’art est au service de l’indépendance et de la liberté.

Suite à l’épidémie du Covid-19, la collection Henri a été rendue accessible en ligne. Selon la Cinémathèque, la plateforme est consacrée au partage et la diffusion d’un patrimoine français riche mais surtout très rare et méconnu. La restauration des archives cinématographiques continue d’exister grâce à la mise en ligne hebdomadaire des films sur le site.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :