Dépoussiérer le film

Printemps 2020. En réponse à la fermeture de ses salles pour cause d’épidémie de Covid-19, la Cinémathèque française décide de créer HENRI, plateforme hébergeant sa collection de pellicules cinématographiques.

Des films sortis tout droit des tiroirs. Du 9 avril au 15 juillet 2020, HENRI a proposé gratuitement des œuvres rares issus de ses collections. Depuis, elle continue d’explorer, sur un rythme hebdomadaire, ces raretés de l’histoire du cinéma. C’est en quelque sorte un prolongement naturel de l’héritage d’Henri Langlois, artisan restaurateur qui a fondé la Cinémathèque il y a bientôt 90 ans. Cette initiative est une manière de rappeler que si les grands films peuvent se regarder aujourd’hui en VOD, c’est parce que Langlois a commencé par les sauver de la décharge. La Cinémathèque poursuit ainsi en ligne sa mission de diffusion du patrimoine cinématographique. Une multitude d’horizons audiovisuels sont à découvrir. Immersion dans l’œuvre de Jean Epstein, Jacques Rozier, Otar Iosseliani, Jean-Claude Brisseau, ou même dans le cinéma taïwanais des années 1960 et le cinéma indépendant japonais post-Fukushima.

L’hypnotisante Véra Clouzot dans Le Voyage au Brésil, film français inachevé réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1950 © La Cinémathèque Française

Sur HENRI se cache notamment le film avant-garde d’Henri-Georges Clouzot, Le Voyage au Brésil. Projet inabouti raconté par le cinéaste lui-même, cette autofiction documentaire brisant le quatrième mur plaira aux plus curieux. Cette œuvre n’ayant jamais vu le jour avait pour ambition de filmer le cinéaste et sa femme, Véra Clouzot, à l’occasion de leur voyage de noces au Brésil, pays d’origine de l’actrice. Mais il en existe une dizaine de minutes de prologue mettant en scène toute l’équipe de production. Cette ébauche fait dorénavant office de document très précieux pour l’histoire du cinéma.

Lucie CHIQUER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :