Trois continents, un combat: Le Civil Right Movement

Le mouvement des droits civiques des années 1950 et 1960 est né du besoin et du désir d’égalité et de liberté des Afro-américains et des autres personnes de couleur. De l’Afrique du Sud aux États-Unis, en passant par l’Angleterre, l’exposition Black Triangle à l’Atlas Gallery de Londres retrace en image les moments frappant de ce combat qui a traversé les frontières.

©SteveSchapiro

Regard au loin, droit, et au centre, Martin Luther King apparait dans ce portrait pris par Steve Schapiro comme pensif. Entouré de parts et d’autre, la mise au point n’est faite que sur sa personne. Toute autre personne dans le cliché est floue, relégués au second plan. Cette photo a été prise en 1965 lors d’une des Marches de Selma à Montgomery, une étape marquante pour la lutte des droits civiques des Afro-Américains. Cette image nous montre la place centrale qu’occupe King lors de ce combat. Il est le visage du mouvement pacifique. Ici, le noir et blanc de la photo argentique donne un air mélancolique à King et permet au spectateur d’être pris par la force de ce portrait.

©PogusCeasar

1985, Handsworth dans le district de Birmingham en Angleterre. Une bouteille de verre transformé en cocktail Molotov, un bâtons de bois, tous cours dans une même direction, les barricades. On peut voir des L’aspect floue de la photo nous permet de sentir l’effervescence du moment. Ce cliché de Pogus Ceasar, photographe britannique, reporte les émeutes de Handsworth apparemment déclenché par une arrestation et une descente de police. L’instabilité de la photo fait écho à l’instabilité de la ville et des tensions raciales montante.

©ErnestCole

Un plan en plongé du quotidien des Sud-Africains noirs des années 60. Un homme et sa mallette au sol vraisemblablement sur le point de l’ouvrir, pendant que deux policier le supervise et une autre personne regarde la scène au loin. Cette scène capturée par Ernest Cole en Afrique du Sud n’est pas une nouveauté. Dans les années 196O, les Sud-Africains noirs avait pour obligation de montrer un passe pour pouvoir vaquer à ses occupations. Le plan de cette photo offre une vision éloigné, mais impact tout autant l’esprit. La scène peut paraître anodine, mais mets en avant la violence de ses années là.

Les années 60 ont été marquante pour le mouvement racial pour la cause noir autour du globe. Black Triangle montre les moments et les personnes qui l’ont impacté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :