Les héros des droits civils américains

Au cours de l’histoire américaine, les Afro-Américains ont toujours été la cible de discriminations raciales et ségrégationnistes. Malgré les obstacles, ils ont décidé d’élever leurs voix et de se faire entendre. Retour sur un siècle marqué par de nombreuses contestations en faveur de l’égalité pour tous.

Photographe: Bob Adelman/c/o Atlas Gallery ©TheGuardian

1964, Clinton en Louisiane. Une pièce froide, de grands escaliers et deux portes où sont indiqués des messages ahurissants: « hommes blancs seulement » et « homme colorés seulement ». Un homme noir, cigarette en bouche et vêtu d’un pantalon, d’un chapeau melon et d’une chemise blanche sort justement des toilettes qui ne lui étaient pourtant pas destinées. Un signe contestataire fort et courageux qui était à l’époque répréhensible de par le contexte social défavorable.

Photographe: Ernest Withers/c/o Atlas Gallery ©TheGuardian

1968, Memphis au Tennessee. Une foule d’hommes noirs protestent dans la rue, donnant ainsi du caractère et une certaine force à l’image. De nombreux panneaux, brandis avec fierté, sont visibles et dévoilent un message plus que frappant: « I am a man » (« Je suis un homme » en français). Ils étaient obligés de le crier à haute voix tant la société de l’époque les déshumanisait. Une photo figée et muette par définition qui, pourtant, hurle d’elle-même: le son est plus que perceptible. Véritable mouvement pacifique pour contrer la violence raciale qui sévissait dans le pays.

Photographe: Hiroji Kubota/Magnum Photos/c/o Atlas Gallery ©TheGuardian

1969, Chicago dans l’Illinois. Un grand terrain enneigé avec des gratte-ciels au fond, cachés par la brume. Au milieu de la photo, trois hommes. Ils sont disposés de sorte à ne former qu’une seule et même entité. Vêtus de noir de la tête aux pieds, ils lèvent leur poing en l’air en signe de contestation: ils sont les Black Panthers, mouvement révolutionnaire de libération afro-américaine d’inspiration marxiste-léniniste et maoïste.

Maxime OUNADJELA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :