Immersion dans la serre de Lucian Freud

Dès le 14 octobre, le Garden Museum de Londres présentera la première exposition consacrée aux peintures de plantes et de fleurs de l’artiste britannique, coïncidant avec le 100e anniversaire de sa naissance.

Still Life with Zimmerlinde, 1950, Credit: Private Collection. Photo © Christie’s Images/© The Lucian Freud Archive.

Une feuille verte immense, d’un vert éclatant. Vivante, elle envahit toute la toile. Toile inachevée certes, mais peu importe. Ce qui compte pour l’artiste, c’est de retranscrire l’essence insaisissable de cette plante qui lui est chère. Le Sparmannia, qu’il a peint à de nombreuses reprises au cours de sa carrière, était un emblème officieux de la famille Freud. Les boutures de cette plante étaient transmises de génération en génération. Peut-être l’une des œuvres les plus significatives de l’exposition.

Cyclamen, 1964, Credit: Private Collection. Photo © Christie’s Images/© The Lucian Freud Archive.

Autre œuvre frappante de la sélection, ce Cyclamen hypnotisant. Freud dépeint une plante vivace, au feuillage coriace et charnu, d’un vert foncé presque marbré. Les feuilles jaunies, les imperfections et les déchirures sont ici célébrées. Pourquoi ? Car ce sont des traits distinctifs qui délimitent la véritable identité de la plante. L’artiste en fait un portrait unique, capturant ainsi son histoire.

Bananas, 1952, Credit: Private Collection. Photo © Christie’s Images/© The Lucian Freud Archive.

Toile marquante de l’exposition : cette étude méticuleuse d’un bananier. Observé avec acuité et peint avec des détails précis et naturalistes. Freud l’aborde sans l’étouffer d’une signification symbolique, et montre sa véritable essence. Ce bananier est presque aussi vivant, si ce n’est même plus, que les sujets humains de l’artiste. Si Lucian Freud est principalement associé à ses portraits de nus inébranlables, c’est avec ses natures mortes qu’il capture au mieux la vie.

Cette exposition très attendue va donc mettre en lumière les plantes de Freud qui faisaient partie intégrante de son œuvre et de sa vie.

Lucie Chiquer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :