Berlin : un mariage d’ukrainiens juifs

C’était il y a 3 ans à Odessa, une petite ville dans le sud de l’Ukraine que Elisheva Chaya et Gabriel Grigoriev se rencontrent. Ils décident de se fiancer l’année d’après. En 2022, peu après le début de la guerre contre la Russie, ils arrivent à Berlin accompagnés d’une majeure partie de la communauté juive d’Odessa. Avec l’aide de la communauté juive Chabad de Berlin, les deux amoureux ont pu célébrer leur mariage grâce à des dons.

Avraham Wolff regardant Gabriel Grigoriev signer son contrat de mariage / © Filip Singer/EPA

Sur cette photographie, vous apercevez à gauche Avraham Wolf, grand rabbin d’Odessa. En tant que guide spirituel et ministre du culte de la communauté juive, il accompagne au mieux le marié lors de la signature de son contrat de mariage. Gabriel Grigoriev signe un contrat de mariage juif communément appelé le « Ktuba ». C’est après cette étape que la cérémonie religieuse peut débuter.

Elisheva Chaya et Gabriel Grigoriev lors de la cérémonie religieuse / © Filip Singer/EPA

Vêtue d’un voile blanc recouvrant entièrement son visage, la mariée ne sera pas dévoilée aux yeux du monde avant la fin de la cérémonie. Il est considéré qu’au moment de s’unir, la mariée rayonne d’une sainteté unique qui risque d’éblouir les personnes présente. C’est pourquoi, elle porte ce voile. Contrairement à cette dernière, le visage du marié est montré au public. Les yeux fermés, il prie profondément.

Les invités à la fête du mariage / © Filip Singer/EPA

Des fruits, de l’eau, des boissons, de l’alcool, des hommes et des enfants, c’est dans une intimité et une convivialité familiale que la fête se déroule. Cette photo assez mouvementée et très vivante représente la simplicité dans laquelle ce mariage a eu lieux. Néanmoins, on se rend compte que seuls les hommes sont présents. C’est complétement normal chez eux car les femmes sont séparées des hommes lors de la soirée. Le fait que les hommes et les femmes s’assoient ensemble ne se reflète pas avec la sainteté extrême de ce jour spéciale.

Lathangi Raveendran

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :