Les skateuses du Ghana

Dans la ville de d’Accra, un skate-park d’une superficie de 500 mètre carré a été construit avec le soutien de Wonders Around the Worlds, une ONG qui construit des skate-parks dans les pays en développement. Ce nouveau planchodrome nommé « Freedom Skatepark» fait le bonheur d’Harmonie Bataka, une skateuse de 27 ans qui donne des cours de skate aux jeunes filles. La cerise sur le gâteau, un groupe de skateuses a vu le jour: le « Skate Gal Club », un collectif où les femmes s’entraident afin de progresser et se partagent des conseils sur la cuisine ou le jardinage. 

©Photographe : Francis Kokoroko/ Reuters

Une image prise durant la nuit ne faisant qu’apparaître les silhouettes de quatre femmes pratiquant du skate au Freedom skatepark tandis que deux hommes sont assis sur un banc discutant entre eux. Celle au premier plan semble être maîtresse de sa planche et possède une concentration sans faille, chose qu’on ne peut pas dire pour ces collèges de skate à l’arrière. Les deux femmes du second plan perdent l’équilibre et l’une essaye d’amortir au mieux sa chute. La dernière au troisième plan essaye de monter prudemment sur sa planche. Une image qui témoigne bien que le skate est pour tout le monde à tous les niveaux et que c’est un sport dangereux. 

©Francis Kokoroko/Reuters

Une photographie qui illustre la solidarité féminine dans le milieu du skate. Abigail Asante, une professeure de mathématique âgée de 20 ans, aidée par Harmonie Bataka, une skateuse de 27 ans. Cette première apprend un apprend un nouveau trick. La peur n’a pas l’air d’avoir trouvé sa place.

©Francis Kokoroko/Reuters

Une image qui peut avoir pour titre : « Inversement des rôles ». Harmonie Bataka réalise une figure de skate nommé le « Ollie » sur le pavement du Freedom Skatepark. Le twist intéressant : elle est sous le regard fasciné de trois hommes. En temps normal, ce sont les femmes qui regardent les hommes pratiqués leurs tricks.

Precillia Ngoumela Djenabou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :