Les plus grands rêves sont pauvres

Depuis quelques années, le baseball occupe une place central dans la vie des cubains. C’est indéniable, le sport, le talent peut changer une vie et sortir n’importe qui de la misère du jour au lendemain. C’est ce que les enfants du pays espèrent, très jeunes, ils s’investissent presque qu’avec rage dans l’objectif de pouvoir vivre de leur passion. « Je veux intégrer la Major ligue de baseball et devenir comme Yuli Gurriel », comme tous les autres, Venego 7 ans s’imagine déjà jouer parmi les plus grands aux Etats Unis. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

©Alexandre Meneghini/Reuters

Joyeux, rieur et sérieux, assis sur un plateau en métal ils regardent un match amateur sur un terrain vacant. C’est leur rendez-vous quotidien, après tout, ou pourraient-ils aller ? A cause de la crise, ils n’ont ni de bats, ni de balles encore moins des gants. On fait avec ce que l’on a, et ils sont heureux, c’est peut-être ça la vraie réussite. C’est moments précieux de l’enfance, sont ceux qu’on ignore qu’il faut savourer : Voici Les rêveurs.

©Alexandre Meneghini/Reuters

Les joueurs de l’équipe de baseball Los Industriales s’encouragent avant un match au latinoamericano stadium. C’est le club le plus populaire à Cuba, avec 8 titres de champions ils font la fierté du pays. Elle se lit d’ailleurs sur leurs visages, avec de la joie et une bonne dose de stress. Les 3 copains seraient certainement prêts à tout pour pouvoir assister au match de leurs idoles. Voici Le Rêve.

©Alexandre Meneghini/Reuters

Deux équipes se saluent, elles vont s’affronter lors d’un match. Sur le visage du garçon au premier plan elle est là: la rage de vaincre. Cet esprit de compétition qui enflamme le cœur des jeunes, car ce qui est un loisir pour certains d’entre nous, est une question de survie pour d’autres. A Cuba, ceux qui ont les moyens s’inscrivent en club, disputent des matchs et progressent. Voici Le Pont entre le rêveur et le rêve.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :