Ces enfants des rues font de l’acrobatie

Modou Fata Touré est Sénégalais. Aujourd’hui, il a 32 ans. Quand, il en avait 7, il s’est enfui de l’école coranique et s’est retrouvé à vivre dans les rues de Dakar. Un jour, il rencontre 2 acrobates suédois qui sont venus apprendre les acrobaties aux enfants. Touré est émerveillé par la discipline et décide d’en faire son métier. En 2010, il fonde Sencirk. Elle est la première compagnie de cirque du Sénégal et a pour objectif principal d’ « exploiter les ressources qu’offre le cirque pour venir en aide aux enfants en souffrance sociale ou médicale de Dakar et des alentours. »

Adji Mbene Lam est acrobate. Elle a 29 ans et fait partie de Sencirk. Dans cette série de photos, nous la voyons donner des cours d’acrobatie à des enfants qui vivaient dans la rue.

©Carmen Abd Ali/AFP/Getty Images. Tous rassemblés sur le tapis.

Dos tournés à la camera, les enfants sont assis et allongés. Ils sont pieds nus sur le tapis. Certains sont sagement attentifs. Certains sont pensifs et regardent ailleurs. Certains jouent en cachette. Qu’ils l’écoutent ou non, Lam est enthousiaste et cela se voit sur son visage. Elle est assise au centre. Sa bouche est grande ouverte et ses doigts sont levés. Elle essaie de captiver l’attention de ses enfants par des mouvements. Nous assistons à une réunion. Tous les petits, prêts en tenue de sport, sont regroupés et Lam leur explique la séance du jour.

©Carmen Abd Ali/AFP/Getty Images. Les enfants s’amusent tout en étant sérieux.

Ici, les enfants réalisent une figure acrobatique. Vêtus de chasubles verts, ils réalisent plusieurs petites figurines qui deviennent une grande et unique figure. Lam y participe aussi. Nous la voyons au centre, en rouge, avec un enfant sur ses épaules. L’enfant, lui, a l’air un peu dubitatif mais il essaie de trouver l’équilibre pour tendre ses bras à l’horizontal, comme ses amis. Du coin de l’œil, Lam surveille un trio et les encourage. Les garçons se regardent entre-eux et se sourient. Ils sont contents d’avoir réussis. Ils se donnent corps et âme dans cette activité.

©Carmen Abd Ali/AFP/Getty Images. Un enfant fait une roulade avant.

Cette fois-ci, l’exercice consiste à faire une roulade avant par dessus Lam. Au premier plan, Lam est allongée sur le ventre. Elle tourne sa tête sur le coté et attend que le garçon passe par dessus elle. Le garçon donne une impulsion avec les jambes et tend les bras à l’avant pour passer en roulade. Derrière lui se forme une queue. Les autres enfants attendent leur tour mais regardent attentivement le saut du garçon. La séance se passe dehors.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :