Rungis s’enflamme !

Un spectaculaire incendie s’est déclaré dimanche en fin de matinée dans un des entrepôts du plus grand marché de produits frais au monde, celui de Rungis, fort de 234 hectares. Aucune victime n’est à déplorer.

Une image vaut mille mots: Rungis sous la braise ©AFP

Impressionnant ! C’est le mot qui nous vient directement en tête en voyant les nombreuses photos qui ont circulé sur la toile. Mais une a particulièrement attiré notre attention. Cadrage parfait, couleurs intenses : notre œil est immédiatement attiré par l’image. Le gros camion de pompier rouge et jaune ressort face à la noirceur de bâtiment situé juste derrière, carbonisé et dans un piteux état. De gros nuages noirs ont investi le ciel bleu et dégagé. Saisissante, la photo s’appuie sur la technique du contraste afin qu’elle soit davantage frappante et impactante.  

L’image se suffit à elle-même : personne n’est présent mais pour autant elle donne la sensation d’un mouvement considérable. On s’imagine aisément le nombre de pompiers réquisitionnés, la foule en panique et le stress intense. « Trente engins sont sur place et une centaine de pompiers sont mobilisés », a indiqué un porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris. « Le feu est presque maîtrisé, il n’y a pas de victimes et il n’y a pas de risque de propagation du feu », a-t-il ajouté. Et cette image appuie parfaitement ses propos ! De grands moyens ont été déployés comme le prouve la quantité astronomique d’eau utilisée pour éteindre ce feu de grande envergure.

Un événement qui fait directement écho à un autre incendie survenu fin juin dans la zone industrielle du marché, situé à sept kilomètres au sud de Paris, sans faire de blessés ni provoquer de danger immédiat. Cela était dû à un feu de four qui s’était massivement propagé dans un catalyseur.

Maxime OUNADJELA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :