Mahsa Amini : le féminicide de trop

Des manifestations ont lieu dans le monde entier en réponse à l’annonce de l’assassinat d’une femme iranienne par la police des mœurs.

Dans les rues d’Istanbul, un soutien inconditionnel est porté aux femmes iraniennes ©Le monde

Des femmes et des hommes se tiennent au pied d’un immeuble. Sur le trottoir, des banderoles roses sur lesquelles sont écrites des phrases en turc sont brandies. Certaines personnes ont leur téléphone à la main, prêtes à capturer des images de la scène qui se déroule sous leurs yeux. Au centre, sur la route, une femme retient l’attention. Elle se tient droite, les bras levés. Elle s’appelle Nasibe Samsaei, elle est Iranienne et vit en Turquie. La bouche ouverte et les sourcils froncés, son visage laisse transparaître sa colère ; les slogans scandés nous parviendraient presque aux oreilles. Dans une main, une paire de ciseaux ouverte, dans l’autre une poignée de ses cheveux fraichement coupés. Autour d’elle, de nombreuses femmes la regardent fixement en applaudissant son geste contestataire. Elle porte sur son buste la photo d’une personne de sexe féminin à la chevelure noire. Beaucoup d’émotions ressortent de cette photo qui nous montre un élan de solidarité et de sororité dans les rues d’Istanbul.

Le 13 septembre dernier, Mahsa Amini, dont le portrait est fièrement porté par la protagoniste centrale du cliché, a été arrêtée par la police des mœurs de Tehran pour le non respect du code vestimentaire imposé par l’état. Quelques heures après son arrestation, elle a été transférée à l’hôpital dans un état critique. Selon sa famille, sa mort cérébrale a été déclarée peu de temps après leur arrivée à ses côtés. Depuis l’annonce publique de ce féminicide, des manifestations ont lieu dans tout le pays, mais également à travers le monde. Leur but: mettre fin à ces violences sexistes !

Neïla Hakmi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :