Les rues de New York pleurent William Klein

Le photographe américain connu pour avoir révolutionné la photographie de mode et de rue dans le courant du 20e siècle avec des images crues de la vie métropolitaine de New York, Paris et Rome, nous a quitté le 10 décembre 2022 à l’âge 96 ans.

«Opéra + visages blancs» à Paris en 1963. (William Klein)

Paris, plus précisément au pied de l’Opéra Garnier, une foule regroupée autour d’une femme portant un chapeau melon. 

En noir et blanc, cette photo prise à l’argentique montre au centre une femme, vêtue d’un ensemble en tweed aux manches trois quarts, une jupe, des gants en cuir ou similicuir et couronné d’un chapeau melon. La femme fait face à l’objectif avec un regard impassible alors qu’une foule d’hommes et de femmes l’encerclent. Cette foulée est peuplé de gens sans visage. Très visiblement truqué, le visage de chaque individu, hormis du modèle féminin, est recouvert d’une peinture blanche. On a l’impression que leurs visages ont été effacés, ensuite peint en blanc pur pour finir avec quelques coups de crayon noir pour donner l’illusion d’ombre. Alors même que l’on ne voit aucune de leurs expressions, qui pourraient nous indiquer leurs réactions face à cette scène, la position du corps de chacun nous indique la fascination envers cette femme. 

Pourquoi cette foule la regardait-elle ? Est-ce sa tenue claire qui fait contraste à leurs manteaux, gants et chapeau sombre qui fait tourner du regard ? Est-ce sa stature droite, les bras le long du corps ornée d’une expression de marbre qui a fait qu’ils se sont arrêtés sur leur chemin, pour l’observer, et même la prendre en photo comme le fond les deux hommes à sa droite et sa gauche ? L’un pointant son objectif pour capturer cette scène, pendant que l’autre semble dérouler sa pellicule pour pouvoir prendre une nouvelle photo.

Cette photo argentique avec comme fond l’Opéra Garnier, a été prise pour le renommé de mode, Vogue en 1963 par le célèbre photographe William Klein qui nous à quitter le 10 décembre 2022.

Mariama. C

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :