L’as du tennis tire sa révérence

Si sa carrière se termine sur une défaite, Roger Federer aura tout de même marqué les courts et les esprits.

L’équipe représentant l’Europe lors de la Laver Cup 2022 à Londres (AP Photo/Kin Cheung)

L’épuisement, la tristesse, la reconnaissance… nombreuses sont les interprétations derrière les larmes qui coulent sur les joues de ces deux amis-rivaux de longue date. Vêtue de blanc et de bleu, c’est une équipe entière qui perd un de ses membres iconiques. Chacun regarde dans une direction différente comme pour ne pas croiser les yeux pleins de larmes d’un de ses coéquipiers. Assis les bras croisés, Roger Federer et Rafael Nadal sont semblables à deux enfants qui refusent de faire la paix.

Après 25 ans de carrière le Suisse a annoncé la semaine dernière prendre sa retraite, en cause, un genou qui le fait souffrir et l’empêche de performer à son niveau. Il a choisi pour clore sa carrière en Laver Cup. Ce choix se traduit par un désir de jouer une dernière fois en équipe, en compagnie des plus grands joueurs de sa génération. Debout derrière lui, Novak Djokovic et Andy Murray, joueurs qu’il a vu évoluer, mais aussi les nouveaux joueurs qui incarnent « la relève », Casper Ruud, Stefanos Tsitsipas et Matteo Berrettini.

« On veut toujours jouer pour toujours. J’adore être sur le court, j’adore jouer contre les gars, j’adore voyager. Je n’ai jamais trouvé cela difficile pour moi, que je gagne ou que j’apprenne de mes défaites, tout a été parfait, j’ai adoré ma carrière […] tout le monde doit quitter la compétition un jour. Cela aura été une aventure vraiment, vraiment formidable. Et pour ça, oui, je suis extrêmement reconnaissant », a-t-il confié à l’issue du match.

Le contexte de la Laver Cup offrait un cadre convivial à ce dernier match opposant l’Europe au Reste du Monde. Les membres de l’équipe pouvaient s’approcher des joueurs pour les encourager et les conseiller lors des changements de côté.

C’est dans ces moments que se révèle la beauté du sport lorsqu’amis et rivaux se confondent et ne forment au final qu’une seule et grande équipe.

Lisa Catalano

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :