Le cœur des protestants brûle encore

En image, l’impressionnant feu de joie qui a embrasé l’Irlande du Nord

Des flammes qui resteront dans les mémoires. Le 11 juillet dernier, les loyalistes de Craigyhill, dont l’idéologie soutient l’union politique d’Irlande du Nord avec le Royaume-Uni, pensent avoir battu le record mondial du plus grand bûcher jamais construit.

Ce feu de joie est traditionnellement allumé la veille du 12 juillet, jour où les membres des ordres loyalistes protestants défilent à Larne pour commémorer la bataille de la Boyne. Ayant eu lieu en 1690 au nord de Dublin, elle a vu le roi protestant Guillaume d’Orange vaincre le roi catholique Jacques II et assurer une ligne de succession protestante à la couronne britannique.

Lors de cette grande célébration, le bûcher a été allumé à minuit et a brûlé pendant 25 minutes avant de se renverser, comme observé sur cette vidéo. Mais cette année, les constructeurs s’étaient lancé un défi supplémentaire : édifier le plus grand bûcher du monde. Et ils ont su prouver qu’ils étaient à la hauteur de la tâche. Après avoir été vérifié par une société d’arpentage, leur feu a atteint une hauteur de 202 pieds de haut, soit plus de quatre pieds de plus que le précédent record du monde. Ce dernier était détenu par la ville de Scheveningen aux Pays-Bas, avec une hauteur de 198 pieds. L’exploit des irlandais figurera désormais au Livre Guinness des records.

Pourtant, cela n’a pas été une mince affaire. Si cette récompense est méritée, elle a été obtenue au prix de lourds sacrifices. S’adressant à Belfast Live, les constructeurs du bûcher ont déclaré avoir failli abandonner après la mort tragique d’un collègue pourtant expérimenté. John Steele, qui participait depuis de nombreuses années à l’édification des structures en bois, a chuté du feu de joie d’Antiville. Malgré tout, sa mère et sa sœur ont donné leur accord pour que le projet soit poursuivi, en sa mémoire. Un bel hommage.

Lucie Chiquer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :