Découvrez Paris en vers

La Ville Lumière a toujours été une source d’inspiration pour les artistes. Il n’est donc pas étonnant que beaucoup de poètes lui aient consacré leurs plus belles œuvres. Dans l’univers infini d’Instagram, la page @parisenvers reparcourt les principaux monuments de la capitale française à travers les mots de ceux qui ont su le mieux les exalter.

On ne compte plus le nombre d’artistes qui ont cédé au charme parisien et y ont élu domicile pour une période de leur vie. A la recherche d’un milieu culturel stimulant, ils sont arrivés du monde entier pour fréquenter les cafés littéraires et flâner dans ses rues à la recherche d’inspiration. De nos jours, la situation n’a pas changé et Paris demeure une des destinations les plus rêvées par les habitants du globe. Tout le monde en parle, on pourrait penser qu’elle n’a plus de secrets pour personne. De multiples guides s’accumulent et se proposent de montrer cette ville sous une de ses infinies facettes. Et pourquoi ne pas offrir une nouvelle version de Paris, racontée avec un filtre littéraire, adaptée tant pour les passionnées de poésie que pour les simples curieux ?

Je vous emmène faire un tour de la Ville Lumière sur les pas des plus grands poètes qui l’ont vécue et aimée« 

Sa Tour Eiffel, repère étincelant des soirées en amoureux, les fascinantes ruelles de Montmartre, la Cathédrale de Notre Dame avec ses mystères : ce ne sont que trois des lieux qui représentent la capitale dans le monde. La page Instagram @parisenvers se charge de la raconter, mais pas avec les yeux d’un touriste du XXIème siècle. Elle reparcourt les endroits les plus significatifs de la métropole depuis la vision de ses artistes de tous les temps qui se sont armés de leur plume pour lui rendre hommage. D’Apollinaire à Prévert, en passant par Victor Hugo et Aragon, tels sont certains des noms qui animent la page. Une fois par semaine, l’internaute aura la possibilité de plonger dans la vie d’un écrivain et dans ses démarches poétiques. Il pourra en découvrir le rapport que chaque artiste entretenait avec sa ville et avec ses quartiers de cœur. Les sentiments humains se reflètent sur le marbre d’une façade ou dans la surface d’un fleuve, qui s’écoule tranquillement et sans relâche. Rien ne remue ces grands symboles de la ville de l’amour, les vers magistralement brodés ne peuvent qu’y voltiger autour sans repos pendant des siècles.

Un aperçu des premiers posts de la page @parisenvers

Giulia PANDOLFI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :