Shang-Chi : le premier super-héros asiatique de Marvel

À l’affiche depuis le 1er septembre 2021 dans les salles de cinéma en France, le 25 ème film Marvel, Shang-Chi et La Légende des Dix Anneaux sort des frontières du cinéma hollywoodien. 

Marvel pousse son image de la diversité en intégrant davantage de personnages non-occidentaux. C’est le cas de Shang-Chi, alias Shaun, qui vit à New-York et travaille en tant que voiturier. Cet homme va devoir se confronter à un passé qu’il pensait avoir laissé derrière lui, lorsqu’il doit affronter son père, leader du groupe terroriste des Dix Anneaux. 

L’intrigue en elle-même est atypique. Elle se démarque des autres Marvel, dans la mesure où, il ne s’agit pas seulement d’un super-héros qui doit sauver le monde. C’est un un drame familial, qui interroge sur le deuil, ainsi que sur la vengeance. Cette histoire est plus que réaliste, ce qui permet au spectateur de s’identifier aux personnages. 

“Chaque partie de mon corps a été blessé”

Simu Liu (Shang-Chi), dans une interview d’AlloCiné.

Les scènes de combats sont l’essence même des films Marvel. Dans Shang-Chi et La Légende des Dix Anneaux, ce qui est impressionnant, c’est le côté artistique que l’on retrouve dans les combats. On dirait presque de la danse. Dans le film, les personnages pratiquent le bajiquan. C’est une forme de kung fu associée à l’explosivité (appelée “fa jin“), qui se caractérise par des combats à courte portée, et est connue pour ses techniques de frappe avec les coudes et les épaules aux côtés d’autres membres. Contrairement aux films Marvel, les effets spéciaux sont moindre, hormis lorsqu’ils utilisent des armes pour se défendre. Tandis que la plupart des scènes de combats de Marvel sont doublées, Simu Liu est le premier à assurer lui-même ses propres combats d’arts martiaux, comme le confirme le réalisateur Destin Daniel Cretton : “il est capable de faire lui-même ses cascades. » Il y a donc une identité culturelle qui se crée autour de ce film.

Avant première de Shang-Chi et La Légende des Dix Anneaux, à Los Angeles, le 16 août 2021. ©Disneyphile

“Créer davantage de diversité et prôner l’inclusion dans ses films”

Victoria Alonso, vice présidente des studios de production Marvel dans une interview de Marvel Studios.

Ce n’est pas la première fois que Marvel crée des super-héros non-occidentaux dans ses films. En 2018, c’est Black Panther qui ouvre le bal de la diversité, en mettant en lumière que des personnages noirs. Dans Shang-Chi et La Légende des Dix Anneaux, certaines scènes sont en mandarin, chose que seul Black Panther a déjà fait en incluant le xhosa, un dialecte parlé en Afrique du Sud par exemple.

Mais Destin Daniel Cretton inclut d’autres références à la culture asiatique comme les arts martiaux, le fameux cerisier japonais à fleurs roses, ou encore le dragon que Shang-Chi doit affronter à la fin du film. Cela fait sans aucun doute écho à ses origines japonaises du côté de son père. 

Il va sans dire qu’il y a une chose à la fois intrigante, mais aussi logique dans le choix de ses décors et de ses costumes: tous les personnages, y compris ceux qui vivent au royaume des Dix Anneaux, sont “américanisés”. Ils ont tous une personnalité différente et ne sont pas totalement “asiatique”, en tout cas dans leur manière d’être, de parler et surtout au niveau des costumes : l’univers Marvel est toujours présent. Serait-ce un choix de Destin Daniel Cretton ? Peut-être. Si c’est le cas, cette volonté de briser les stéréotypes des personnages asiatiques dans le cinéma américain est réussie.

Anaïs Oumraou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :