AIMER CE QUI EST JUSTE COMME IL EST

Grâce au Travail proposé par Byron Katie dans le livre LOVING WHAT IS, nous démantelons ces pensées trompeuses de nos esprits. Nous nous libérons de l’emprise de nos conditionnements et retrouvons notre vraie nature : joie, paix, amour et liberté.

Byron Katie est une auteure et conférencière américaine très connue pour développer une méthode appelée « le travail ». Son œuvre a changé la manière d’affronter la réalité de nombreuses personnes dans le monde.

Katie a découvert cette méthode alors qu’elle traversait une situation de santé très difficile. À partir de ce moment-là et après avoir vécu cette expérience, qu’elle appelle « l’éveil à la réalité », pendant ses jours de souffrance. Byron consacre son temps à aider les personnes qui luttent contre ce sentiment de vivre une vie frustrée et infructueuse.

J’ai découvert que lorsque je croyais mes pensées, je souffrais, mais que quand je ne les croyais pas, je ne souffrais pas, et que cela est vrai pour chaque être humain. La liberté est aussi simple que cela. J’ai trouvé que la souffrance est facultative. J’ai trouvé une joie en moi qui n’a jamais disparu, pas un seul instant.

— Byron Katie

Byron Katie Image par Complete Human.

Quatre questions qui peuvent changer votre vie.

Le Travail de Byron est une démarche simple et puissante de questionnement personnel qui vous permet d’identifier et de remettre en question les pensées qui sont responsables de la souffrance en vous et dans le monde.

Le travail consiste simplement en quatre questions qui, appliquées à un problème spécifique, vous permettent de voir ce qui vous préoccupe sous un jour entièrement différent.

1) Est-ce vrai ? 2) Pouvez-vous absolument savoir que c’est vrai ? 3) Comment réagissez-vous, que se passe-t-il, quand vous croyez cette pensée ? et 4) Qui seriez-vous sans cette pensée ?

D’après plusieurs lecteurs, la pratique régulière de cette méthode appelée Le travail favorise de nombreux changements dans la vie. Du stress à la sérénité, de la peur à la confiance, du conditionnement à la liberté, des relations conflictuelles aux relations harmonieuses, de la lourdeur à la légèreté, de la guerre avec soi-même, les autres et le monde à la paix, de la confusion à la clarté.

Ce n’est pas le problème qui cause notre souffrance ; c’est notre façon de penser au problème.

— Byron Katie

Selon l’auteure, de nombreuses personnes refusent de croire qu’une méthode aussi simple existe. « Les gens viennent me voir en disent : Le bonheur ne peut pas être quelque chose d’aussi simple », ce à quoi je répond : Êtes-vous absolument certain que c’est vrai ? »

L’application de la méthode

Il ne s’agit pas de nier la pensée, mais de se rendre compte qu’elle est là. L’enquête ne consiste pas à abandonner les pensées mais à comprendre ce qui est vrai pour vous par la prise de conscience et l’amour inconditionnel pour vous-même. Une fois que vous avez vu la vérité, la pensée vous abandonne et non l’inverse.

L’auteur souligne que la meilleure façon de comprendre cette méthode est d’en faire l’expérience. Si la souffrance est trop intense, c’est qu’elle est causée par un attachement à une croyance profondément ancrée.

S’il s’agit d’une douleur physique qui doit être traitée médicalement, vous devez poursuivre le traitement. Une fois que la douleur s’est atténuée et que vous ressentez un certain confort vous pouvez commencer à appliquer la méthode.

Si vous faites bien « le travail », la prochaine fois que la douleur, qu’elle soit physique ou émotionnelle, reviendra, vous pourrez voir et sentir qu’il n’y a vraiment aucun problème et que la douleur va disparaître.

The Work of Byron Katie Foundation

Byron a créé une fondation appelée The Work of Byron Katie Foundation cette association organise des événements dans le monde entier, fournissant du matériel éducatif gratuit à tous ceux qui en ont besoin. Il existe également une école The Work dont vous trouverez de plus amples informations sur le site www.thework.org.

Par Narda CRUZ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :