IL EST EXTREMEMENT URGENT DE PRENDRE DES MESURES CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : COP26.

Ce sommet de novembre 2021 est un moment majeur: c’est la date limite des États pour présenter leurs nouveaux plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’issue de la réunion déterminera en grande partie la manière dont 7 milliards de personnes survivront sur une planète plus chaude et s’il sera possible d’inverser les niveaux de réchauffement climatique bien pires pour les générations à venir.

Cette année, la COP26 eu lieu à Glasgow en Ecosse. Près de 200 dirigeants de tous les pays du monde s’ont réuni pour faire état des dernières études scientifiques sur le climat et définir comment lutter contre le réchauffement climatique.

Des activistes sur la place George à Glasgow. Crédit .Jeff J Mitchell/Getty Images

Prend les mesures nécessaires!

Les principales divergences qui se profilent à l’horizon des négociations de Glasgow, connues sous le nom de 26e conférence des parties, ou COP26, portent sur la question de savoir qui est responsable du réchauffement climatique déjà en cours, qui doit faire quoi pour empêcher qu’il ne s’aggrave, et comment vivre avec les dommages causés jusqu’à présent.

La science est claire sur ce qui doit être fait. D’ici à 2030, en moins d’une décennie, les émissions de dioxyde de carbone, de méthane et d’autres gaz à effet de serre à l’origine de la hausse des températures mondiales doivent être réduites de moitié. En fait, ces émissions sont toujours en hausse.

La première ministre de la Barbade, Mia Mottley, aux Nations unies en septembre.

« Le fait que, dans plusieurs pays, nous soyons maintenant si dangereusement proches du bord est peut-être la tragédie de notre époque », a-t-elle déclaré.

Des pays les plus faibles

Les objectifs du sommet sont que les pays s’encouragent mutuellement à réduire leurs émissions, qu’ils s’engagent à fournir un soutien financier aux pays à faible revenu pour faire face aux impacts, et qu’ils affinent certaines des règles établies par l’accord de Paris.

GETTY IMAGES- Les pays insulaires des Caraïbes ne résisteront pas à des ouragans de catégorie 5.

En 2010, les pays riches s’étaient engagés à verser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour aider les pays pauvres à lutter contre le changement climatique. Une partie de cet argent a déjà été versée, mais le montant total ne sera pas livré avant 2023, avec trois ans de retard, selon le dernier plan annoncé par un groupe de pays industrialisés.

La réussite de la lutte contre le changement climatique dépendra de la rapidité avec laquelle l’économie mondiale sera capable de s’affranchir des combustibles fossiles. Les représentants des intérêts du charbon, du pétrole et du gaz, ainsi que leurs alliés politiques, sont opposés à une telle transition.

Selon les estimations de l’Agence internationale de l’énergie, l’utilisation mondiale de combustibles fossiles, qui n’a cessé d’augmenter depuis 150 ans, devrait atteindre un pic au milieu de cette décennie, si les pays respectent pour la plupart les promesses de l’accord de Paris. Sur certains marchés, l’énergie solaire et éolienne est devenue la source d’électricité la moins chère.

L’utilisation du charbon diminuera considérablement d’ici le milieu du siècle, même si elle a grimpé en flèche cette année en raison de l’augmentation de l’activité industrielle en Chine; les voitures électriques devraient réduire la demande mondiale d’essence d’ici les années 2030.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :