On pourrait croire à un rassemblement bon enfant. Le sourire aux lèvres, les étudiants de la faculté de médecine se sont réunis en nombre pour la grande cause : la lute contre l’immigration. Un fléau pour ces jeunes hommes blancs, aisés, si on en juge par leurs manteaux, costumes, et couvre-chefs, en étude de médecine. C’est bien connu, les immigrés vole le travail des bons français. Nous sommes en 1935, devant le bâtiment de la faculté, identifiable par la plaque en haut du cliché. Un groupe compact pose devant le portail. Certains des jeunes hommes sur cette photo peuvent être vu le bras et la main tendus dans un symbole ostentatoirement fasciste. Les autres font coucou à l’appareil photo. D’après les regards complices, et le fait que les étudiants se soient réunis pour prendre la pause, on suppose que le photographe fait parti du groupe et qu’il a souhaité documenter ce moment historique. Comme dans une photo de classe, on se réunit, on regarde l’appareil photo et on sourit.

ANONYME
© Collection Roger-Viollet / Roger-Viollet
Ce qui distingue le sujet de la photo d’une réunion de promotion innocente, c’est bien la grande banderole blanche, au centre du groupe et du cliché, qui lit « Contre l’invasion métèque, faites grève ! » La violence du propos est presque aux antipodes de la bonne humeur qui règne entre ces garçons visiblement soudés par leurs longues études et par leur appartenance aux strates sociales dominantes. Un des garçons sort sa tête de sous la banderole pour être dans le cliché, comme dans un jeu, comme s’ils n’étaient pas sérieux. On les imagine mal être en danger face à quoi que ce soit, ou qui que ce soit.
Certains regards, plus sérieux, plus déterminés rappellent néanmoins que le message simple et évident du rassemblement n’est pas à prendre à la légère. Le racisme est ce qui les réunit en ce jour, pas la bienveillance.
Source: https://histoire-image.org/fr/etudes/immigres-eternels-indesirables
Emma Loiret