La guerre est presque finie

6 juin 1944. En pleine Guerre Mondiale, le débarquement en Normandie marque une période historique fondamentale qui représente le début de la libération de la France. Des centaines de photographes, comme Tony Vaccaro, ont immortalisé ce moment historique important.

Le baiser de la libération ©Tony Vaccaro

Un baiser, des sourires, des regards heureux. Cette photo n’exprime que du bonheur et de la gaieté. Au premier plan on voit un soldat agenouillé, entre les mains il tient une petite fille également agenouillée. Il se penche en avant pour l’embrasser sur les joues. A premier vue, il semble presque la rencontre entre un père, de retour de la guerre, et sa fillette qui l’a attendu pendant des années. Un retour fêté par les femmes, derrière eux, lesquelles encerclent les deux protagonistes en une farandole. Derrière d’elles la poste du village. On peut lire la joie sur leurs visages, la sérénité et la calme, tandis qu’elles regardent droit vers l’objectif. La raison de ce bonheur est la libération du leur village, Saint-Briac, occupé pendant la seconde guerre mondiale. Cette photographie est l’incarnation parfaite de la phrase « the war is over ».  

Gene Costanzo, Noëlle, voici l’identité du soldat américain et de la petite fille. Il n’a aucune arme sur lui, ou au moins on ne les voit pas. Mais ce qui est visible est le foulard autour de son cou. Foulard qui portait auparavant la petite, sur les yeux. Elle dégage de la tendresse, l’innocence, l’espoir. Les deux ensembles dégagent la paix.  

Bien qu’il s’agît d’une photo en noir et blanc, on peut remarquer quand même le contraste entre son uniforme foncé et les robes des jeunes femmes et de la petite fille. Lui, couvert de la tête aux pieds, et elles habillées avec des robes d’été claires et légères qui éclairent l’image. Cette luminosité souligne encore plus l’atmosphère joyeuse de cet instant et renforce l’idée de « liberté ». De vie que reprend, après une longue période d’obscurité.

Patricia Boateng

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :