Frida: passion, peinture et politique

Cette photo prise dans le port mexicain de Tampico le 9 janvier 1937 capture le moment ou Frida Kahlo reçoit les époux Trotski qui viennent d’être expulsés de La Norvège. N’étant présent Diego Rivera, c’est sa femme qui le représente en affirmant ainsi leur position communiste.

©  The Illustrated London News Picture Library, London, UK / Bridgeman Images

Un vent libérateur semble toucher Natalia Trotski qui respire tranquillement de l’air mexicain en laissant échapper un sourire. Léon, son mari âgé de 58 ans, le regard fixe sur son hôtesse se montre émerveillé. Un coup de cœur ? Frida, pensive et tranquille se submerge parfois dans une de ses prochaines peintures. Le marxiste américain Max Shachtman chapeau à la main se montre satisfait des résultats de la mission d’accueil aux Trotski.

Cette image ne signerait que le point de départ d’une idylle entre le militant marxiste du Parti ouvrier social-démocrate de Russie et l’artiste mexicaine. Frida, d’origine indienne avec sa tenue et coiffure traditionnelles et ses grandes boucles d’oreilles pendantes aurait su attirer l’attention de son invité exilé. C’est clair que Trotski n’est pas à côté de sa femme Natalia pour célébrer le « début de la liberté ». Certainement, il ne la rejoint pas.  C’est la peintre née à Coyoacán qui s’interpose entre le couple russe. S’agiterait-il- d’un pressage ?

Frida, personnage centrale dans la photo ne représente pas seulement le succès d’une jeune femme attractive. Son rôle a aussi des implications artistiques et politiques. D’après ses propres déclarations, cette époque de sa vie est considérée comme une étape très productive du point de vue de sa peinture. Elle attendra en même temps un statut de communiste engagée et de peintre reconnue. Pour sa part, Léon sera mort par un homme de Staline presque trois ans après son déménagement de la Casa Azul (la « Maison bleue ») lieu où il fut autrefois bien accueilli par les Rivera.

Carolina CG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :