Le deuil des mères en Seine Saint-Denis

Ibrahima a 16 ans quand il est tué par un autre jeune de son âge dans la cité des Lilas. Ce nouvel épisode de violence territoriale passe largement inaperçu dans les médias. Ibrahima habitait à Bagnolet et a été poignardé par un jeune des Lilas, la rivalité de quartier comme moteur de violence. Pour les médias, c’est un autre jeune de quartier, comme tant d’autres, victimes de la violence généralisée des cités, à la fois proche, et loin de Paris.

Les photos et vidéos de la marche blanche organisée en hommage à Ibrahima le 25 septembre, relayée par l’activiste française Assa Traoré sur Instagram, ont été mon moyen de découvrir la tragédie.

En tête de cortège on voit les proches d’Ibrahima. Sa mère tient une photo de son fils, ses amis ont amené son t-shirt de foot où les mots « On ne t’oubliera jamais » ont été rajoutés, et beaucoup porte un t-shirt avec le visage d’Ibrahima accompagné du message de la marche : « Plus jamais ça ! »

La marche blanche du 25 septembre en honneur à Ibrahima. @AFP / Bertrand GUAY

Il s’agit de montrer son visage, de le brandir face à l’indifférence, face à la banalisation de la violence, et face à l’oubli général des quartiers dans les considérations politiques et sociales. Le meurtre d’Ibrahima n’est pas banal, la douleur et la peur des parents dont les enfants sont victimes des rivalités de quartier ne sont pas anodines. Les images de la marche blanche, calme et silencieuse, traduisent la volonté des habitants de Bagnolet, mais aussi des Lilas, et des autres quartiers : l’unité, la solidarité, et la paix sont possibles.

Emma Loiret

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :