La beauté d’un spectacle terrifiant

Une bouche éruptive expulse de la lave à La Palma, Santa Cruz de Tenerife, îles Canaries, (Espagne).EUROPA PRESS / EUROPA PRESS

La scène grandiose est suivie d’une dévastation. Les images de l’éruption du volcan sur l’île de La Palma en Espagne nous rappellent la vulnérabilité de l’homme face aux forces de la nature. 

Les photographies et les vidéos qui circulent sur les réseaux et dans les médias montrent des scènes de lumière, de bruit et de cendres provenant de la violente éruption volcanique qui a forcé l’évacuation de milliers de personnes et continue de détruire des maisons et d’autres structures sur son passage dans certaines localités de l’île.

Lors des premières explosions du volcan, tous les regards étaient tournés vers l’attrait de l’événement, laissant de côté la puissance de la nature. 

Au premier plan, nous voyons la file de journalistes, de cameramen et de photographes, qui observent la colonne de fumée et de lave provenant des contreforts du volcan, quelques heures avant que la langue de feu ne touche la surface. Quelques curieux étaient également présents, sans vêtements appropriés et pointant leurs téléphones et appareils photo vers le ciel pour capturer le moment qui allait changer le visage de l’île en quelques heures.  Un policier canarien reste sur les lieux sans autre outil que son téléphone et son uniforme. 

Les personnes qui ont sous-estimé l’ampleur de la lave, celles qui n’ont pas voulu quitter leur maison  où celles qui ont pris des photos et des vidéos n’ont pas manqué. Les heures qui ont suivi ont montré que l’on ne badine pas avec la nature.

Alors que la photo montre une foule de journalistes, de photographes et de badauds observant le phénomène, d’autres personnes perdaient leur maison, les pompiers aidaient à ceux qui étaient touchés pour la catastrophe et les scientifiques recueillaient des preuves de la catastrophe naturelle. 

Compte tenu des conséquences et de la dévastation que l’événement a laissées dans son sillage, il convient de se demander : comment quelque chose d’aussi beau peut-il être aussi destructeur ?

Elaine Nava.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :