Quand des traditions ancestrales se transforment en carnage, et enflamment la toile  

Toutes les traditions sont-elles, de nos jours, acceptables?

Dimanche 12 septembre, les eaux entourant les îles Féroé, petit archipel appartenant au Danemark, se sont emplies de sang dû à la traque annuelle aux cétacés appelée «grindadráp». Cette chasse est une tradition ancestrale, qui permettait autrefois de nourrir la population locale. Cependant, elle fait désormais débat, crée la stupeur au niveau mondial et interroge sur son utilité. Habituellement, 500 à 600 mammifères perdent la vie lors de ces chasses. Cette année, le chiffre dépassent tout entendement puisque plus de 1.400 dauphins ont été massacrés.

Un jeune enfant féringien grimpé sur un dauphin venant tout juste d’être abattu pendant la « grind » © Sea Shepherd

En effet, cette pratique souvent qualifiée d’abattage à ciel ouvert soulève bien des questions, autant d’un côté éthique, qu’environnemental. Les méthodes utilisées pour tuer ces animaux sont barbares. Les mammifères sont encerclés par des bateaux de pêcheurs et entraînés vers la rive où d’autres pêcheurs attendent pour les égorger un à un. 

Son utilité peut aussi être remise en cause puisque les Féringiens ont un bon niveau de vie et n’ont désormais plus besoin de cette viande pour survivre. Le pire dans tout ça, est que le massacre a pris une telle ampleur qu’une entreprise de déchets a dû être contactée afin d’incinérer le surplus de viande. Les globicéphales étant une espèce menacée, de nombreuses associations tirent vivement la sirène d’alarme et s’inquiètent de voir ces espèces disparaître à cause de traques annuelles ancestrales morbides.

Si les clichés montrant le corps des mammifères gisant dans leur sang ont pu choquer, secouer et attiser la colère des internautes ainsi que des diverses organisations défendant la cause animale, la plupart des Féringiens eux, sont bel et bien attachés à cette tradition, et ne comptent pas y mettre fin de si tôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :