Nord-Sud: l’opposition symbolique de la Corée

Série: « The Koreas- Across the Peninsula » du photographe Ed Jones/ © AFP

Suite à un nouvel essai de missile, le pays est toujours aussi divisé. La zone démilitarisée illustre toute la complexité et la tension des relations nord-sud au sein du territoire coréen.

Plus de 70 ans après la fin de la guerre, les deux Corées s’enlisent dans un conflit perpétuel. Historiquement, le sud est rattaché aux Etats-Unis et le nord, quant à lui, mène secrètement mais habilement sa marche seule contre les pays capitalistes. Le dimanche 12 septembre dernier, l’agence de presse nord-coréenne annonce un nouvel essai d’un missile longue portée. Depuis l’élection du président américain Biden, il s’agit de la deuxième démonstration militaire du pays. Élu il y a presque un an, le 3 novembre 2020, le président américain devra faire face au dirigeant Kim Jung Un et à ses nombreuses provocations. La rencontre entre l’ancien président Donald Trump et le dirigeant nord-coréen, effectuée à Hanoi fin février 2019, aussi improbable et progressiste soit elle, n’aura finalement pas changé grand-chose entre les deux pays. Avec à la clef pour les Américains : le désarmement du nord et pour les Nord-Coréens, un allégement des sanctions économiques.

La série de photographies intitulée : « The Koreas- Across the Peninsula » du photographe Ed Jones, représenté par l’AFP, a été inaugurée lors du festival Visa pour Images à Perpignan en 2019. Lors de ses séjours sur le territoire coréen, le photographe dépeint le quotidien des habitants de la capitale de Pyongyang, sans artifice. La désunion entre les deux pays a, depuis des années, rendu possible la différence d’évolution des deux territoires. L’économie de la Corée du nord est basée sur la défense et l’équipement militaire. L’élite de la nation se voit attribuée des logements et un confort de vie. En dehors de la capitale, la réalité est rattrapée dans les campagnes qui regorgent de pauvreté et de famine. La Corée du Sud a connu, conjointement aux Etats-Unis, une croissance économique sans précédent. Aujourd’hui les deux pays, reliés par leurs cultures et leurs racines communes, n’ont que peu de choses en commun.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :