Une balade dans le ciel de Paris

Un défi spectaculaire et emblématique s’est déroulé ce weekend à Paris. Le funambule français Nathan Paulin a traversé le Trocadéro ce samedi 18 septembre sur une corde à 70 mètres de hauteur. Il a relié le premier étage de la Tour Eiffel et le théâtre Chaillot, en passant sur la Seine, pour une traversée de plus de 600 mètres. Sous les applaudissements de la foule, il s’est élancé pieds nus sur une sangle, plus techniquement une slackline, de seulement 2,5 centimètres de large.

C’était à l’occasion des 38e Journées du Patrimoine, une manifestation culturelle européenne qui, tous les ans, invite les Français à visiter leur patrimoine artistique : bâtiments, tribunaux, hôtels de villes et demeures privées habituellement fermées au public. Dans ce cadre extrêmement inspirant, le highliner de 27 ans a voulu apporter sa contribution à cette valorisation du patrimoine culturel national qui réunit tous les ans près de 12 millions de visiteurs.

©NathanPaulinFil via Twitter

Attaché à une longe de sécurité, Nathan Paulin a progressé pas à pas pendant 670 mètres sous les yeux émerveillés et épeurés des spectateurs, qui se sont agglutinés sous le fil pour assister à son exploit. C’est pour rendre à son public une surcharge d’adrénaline que l’athlète s’est parfois assis sur la corde ou suspendu par un bras dans le vide, en suscitant des cris excités.

Ce funambule moderne, originaire de la Haute-Savoie, détient actuellement une dizaine de records mondiaux dans cette discipline dans laquelle il affirme trouver une véritable paix intérieure. Cette performance parisienne n’était pas une première pour Paulin, qui choisit ses endroits en fonction de leur esthétique : il avait en effet déjà relevé ce même défi en 2017, toujours dans le cadre des Journées du Patrimoine, en faveur du Téléthon.

Giulia Pandolfi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :