Cacher pour dévoiler: L´art de Christo et Jeanne Claude

L’Arc de Triomphe empaqueté est installé sur la place de l’Etoile jusqu’au dimanche 3 octobre. EPA-EFE/CHRISTOPHE PETIT TESSON

C’est de l’art, c’est contemporain, c’est controversé. L’emballage de l’Arc de Triomphe, à travers l´optique des artistes Christo et Jeanne Claude, a obligé les visiteurs et les habitants à regarder de plus près le monument parisien emblématique.

Des milliers de voitures circulent chaque jour sur la place de l’Étoile à Paris. C’est l’un des ronds-points les plus célèbres de la ville, et il est fréquenté par des flots de touristes qui veulent être photographiés avec le monument qui marque l’endroit : l’Arc de Triomphe. 

Le monument emblématique a récemment retrouvé sa notoriété grâce à une installation artistique controversée et imposante du duo Christo et Jeanne Claude. 

L’Arc de Triomphe empaqueté fait partie d’un hommage posthume au duo créatif, qui a fait de l’emballage des structures une forme d’art. Sous leurs noms, ils ont couvert le Pont-Neuf à Paris, le Reichstag à Berlin, des kilomètres carrés d’îles et de falaises rocheuses, entre autres structures monumentales.

Le projet d’installation a coûté 14 millions d’euros, autofinancés par la succession de Christo-Jeanne Claude grâce à la vente de croquis et de dessins initiaux de l’œuvre.

Derrière la controverse suscitée par leurs créations, il y a une volonté de démocratiser l’accès à l’art en créant de nouvelles perspectives de création dans les espaces publics ou dans la nature. Dans un geste d’activisme, Christo et Jeanne Claude ont cherché à donner une nouvelle chance à des espaces qui pourraient passer inaperçus au milieu du quotidien des grandes villes.

Certains visiteurs l’adorent, d’autres le détestent, mais la vérité est que cette installation artistique audacieuse ne laisse personne indifférent

Laissez-vous tenter par votre curiosité et installez-vous devant l’Arc de Triomphe sans débourser un seul euro pour voir cette œuvre temporaire, qui sera visible pendant 16 jours seulement. 

Pour en savoir plus sur le travail de Christo et Jeanne Claude, visitez leur site web https://christojeanneclaude.net/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :