Amazon et son sourire : un pied de nez à toute l’économie.

Et vous qui pensiez que satisfaire votre envie par un petit achat compulsif ne pouvait faire de mal à personne…

Si le géant mondial de la distribution n’est plus à présenter, ses méfaits et retombés dans le domaine économique eux, restent méconnus du grand public. C’est là, l’un des principaux résultats mis en lumière par Attac France dans son rapport d’enquête publié le 24 novembre 2019. Disponible sur le site internet de l’association, ce dernier souligne les pratiques plus que douteuses de l’enseigne sur le plan écologique, social et fiscal.

Avec plus de 11,2 milliards de dollars de bénéfice au États-Unis, Amazon se place sur le podium des entreprises dégageant le plus de recettes pour l’année 2018. Cependant l’impôt lié à ce chiffre, soit plus de 2 352 millions de dollars n’a quant à lui jamais été versé par l’entreprise.  Bien au contraire, c’est elle qui à bénéficié d’une aide de l’État Américain de plus de 129 millions de dollars soit l’équivalent de 1% de ses propres recettes. En cause, la gestion plus que controversée de ses filiales à travers le monde. Grâce à son implantation tout autour du globe, Amazon bénéficie du flou législatif qui entoure ses activités internationales. En centralisant la gestion de ses sites internet dans des paradis fiscaux tel que le Luxembourg ou l’état du Delaware, Amazon s’octroie deux avantages. D’une part l’évasion fiscale des pays dont le taux d’imposition est élevé. Et d’autre part l’obtention d’aides financières présentes dans ces mêmes pays. Plus inquiétant encore, la firme facture les biens et services qu’elle vend via ses filiales étrangères. Se faisant, elle esquive les TVA les pus élevées et dissimule une grande partie de son chiffre d’affaires. A titre d’exemple pour l’année 2017, en France ce montant s’élevait à plus de 57% des sommes déclarées, soit près de 2 milliards d’euros… Si tout cela relève avant tout d’un flou juridique, le géant de la distribution assure néanmoins ses arrières en s’entourant de personnalités publiques et influentes proche de la Maison Blanche. Ces derniers faisant pencher la balance de la justice de leur faveur.

Et votre rôle dans tout cela?

Vous vous en doutiez sûrement. Toutes ces offres promotionnelles et alléchantes provenant du monde entier étaient trop belles pour être vraies. En alimentant la machine Amazon vous participez à renforcer la légitimité et la force de l’enseigne mais cela va même plus loin. Cette dernière ne participe donc pas ou très peu à la création de valeur ajouté à votre échelle nationale. Votre argent durement gagné et déboursé ne retourne jamais dans les caisse de l’État. Un manque à gagner conséquent pour la France et son équilibre économique qui influx directement sur ses politiques budgétaires et sa capacité à épauler les grandes enseignes et auto-entrepreneurs à travers le pays.

Ce n’est là qu’un des nombreux points abordés par le rapport d’enquête disponible ici. Ce dernier s’est également intéressé aux retombés écologiques et sociales dont les résultats sont tout aussi joyeux…

L’année 2020 touche à sa fin, laissant dans son sillage les traces de bon nombre d’entreprises touchées de plein fouet par la crise qui l’accompagne. Malheureusement le géant s’en sort indemne. Plus encore, il enregistre une croissance sans précédente qui ne présage rien de bon pour l’équilibre économique ni celui de la planète. Alors la prochaine fois que vous nécessitez un livre de chevet, réfléchissez aux possibilités qui vous sont offertes : payer le prix fort mais l’esprit tranquille ou acheter au rabais en bafouant toutes vos chères valeurs.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: