Amazon, une véritable bombe à retardement !

La satisfaction de recevoir un colis Amazone est incomparable. Pour les bénéficiaires d’Amazone Prime, c’est encore plus exquis. Mais c’est l’mpact de ce géant sur l’environnement qui fait tourner la tête.

Depuis des décennies notre avenir est en danger, le réchauffement climatique bouleverse tout, ce n’est plus un scoop. Parallèlement, nous ne connaissons très mal tous les facteurs de cette catastrophe climatique. Voici l’histoire d’un ami à nous qui n’en ai pas un.

©JournalDuGeek Livreur Amazon

N’importe qui est conscient que les entreprises telle qu’Amazone reposent particulièrement sur le transport. Mais c’est-on jamais interrogé sur le véritable prix(écologique) de ces transports ? Selon un rapport publié par l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (ATTAC), Amazone est un « poids lourd » dans tous les sens du terme.

Pour transporter ses marchandises, Amazon fait appel aux transports en bateau, aérien et routier. Selon Amazon, les transports jusqu’aux entrepôts, au centres de tri et à la livraison émettrait 18,87 millions de tonnes de CO2 par an. Le transport aérien est le plus polluant au monde. L’entreprise fait usage de vols intérieur au État Unis et en Europe (110 vols en 2019) en plus des vols extérieurs de la Chine vers les Etats Unis. En 2019, environ 500 000 tonnes de produits ont été transporté en avion soit 29% en plus 2018. Le transport en bateau représenterait 4 tonnes de CO2 alors qu’il s’agit du moyen de transport le moins polluant. Ces rapports ne sont pas précis, il semblerait qu’Amazon ne dévoile pas la totalité de l’impact qu’ont ces transports. On ignore quelle partie du trajet ils ont réellement reporté.

©L’opinion Camion AmazonPrime

Après les transports, il y à la production. Pour devenir le premier distributeur de produits électroniques aux Etat Unis, en Allemagne et au Royaume ainsi que le second distributeur de produits textiles au Etat Unis. Le géant doit produire une quantité incroyable d’articles. L’industries textile représente elle aussi un des pires polluants ! Avec 15 milliards de produits vendus en 2018, on imagine la quantité produite. L’entreprise utilise la baisse significative pour produire encore plus. En utilisant la délocalisation et la main d’œuvre à bas prix pour rentabiliser des prix défiants toute concurrence.

©Siecle Digital Entrepot Amazon

Mais ce n’est pas tout, l’offre Amazone prime inclut des films et séries. Toutes ses données sont stockées dans des centres informatiques qui eux aussi nécessite eux aussi un grand nombre de ressources (métallique, électrique…). En 2018, 547 exaoctets de données, l’équivalent de milliard de milliards étaient stockées. Résultat, les centres ont consommés 1% de l’électricité mondiale ! A l’aide du rapport de l’ATTAC on constate qu’Amazone Web Service aurait émis 58 millions de tonnes de gaz à effet de serre.

Toutes ces informations sont approximatives car les rapports publiés par Amazon sont flous. Certaines données ne sont donc pas prises en compte dans le rapport, le bilan serait encore plus lourd ! L’entreprise ne cesse d’accroitre son activité et les dégâts environnementaux avec.

Source: L’ATAC Augmentation du transport aérien chez Amazon

Amazon se contente de promettre une réduction d’émission de CO2 ou encore l’utilisation de véhicule électrique pour la livraison. Mais comment une entreprise de cette envergure ne cessant d’accroitre son activité pourrait cesser d’épuiser les ressources et de polluer ? Cette entreprise si populaire et si chère à nos cœurs ruine complètement notre environnement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :