Amazon Prime est très pratique, mais terrible pour l’environnement

La livraison rapide contribue au changement climatique. Il y a toujours un coût environnemental caché qui n’apparait pas à la surface. Ce genre de services qui simplifient la vie du consommateur a des effets néfastes sur la vie humaine.

“Amazon Prime représentent 62% de l’ensemble des clients d’Amazon aux Etats Unis. Ces derniers y dépensent 1 400 dollars par an et ont commandé 6,16 milliards de produits en 2018, soit une moyenne d’environ 61 produits par consommateur. Les 61,9 millions de clients non-abonnés à Amazon Prime consomment une moyenne de 26,1 produits chacun, pour un total de 1,6 milliards de produits” confirmés par Consumer Intelligence Research Partners aux Etats Unis.


“Amazon Prime Day” est un jour de solde, une vente qui donne aux membres Prime des offres imbattables sur des articles divers sur le site. Sans surprise, les clients achètent beaucoup plus. Amazon a signalé que 100 millions de membres Prime ont acheté plus de 175 millions d’articles à l’échelle du site pendant les ventes du “Prime day” denier, les chiffres inclus “Black Friday” et “Cyber Monday beat”.
Bien que les offres comme “Amazon Prime Day” attirent les consommateurs, les ventes à cette échelle monstrueuse ont un impact sur l’environnement. On peut se plaindre de l’idée que les achats en ligne sont moins néfastes à l’environnement que le commerce traditionnel, mais ce n’est souvent pas le cas. La livraison en deux jours d’Amazon Prime est très pratique pour les consommateurs, mais il faut toujours pas négligé comment ce service impacte l’environnement.
Il est vrai que l’achat en ligne donne une empreinte carbone faible pour les consommateurs, en comparaison avec à la conduite au magasin (l’achat traditionnel). Cependant, c’est seulement vrai quand le consommateur ne reçoit pas une livraison immédiate. En effet, les consommateurs s’empilent sur la livraison accélérée, et par conséquence, on a un flux de camions de livraison sur la route. Dans une analyse de Millward Brown faite en 7 avril 2015 sur Amazon prime, “plus un(e) client(e) utilise son compte Prime dans le temps, plus cette personne dépense, avec une moyenne d’accroissement de 12 % par an”. Ce qui est pire que ça est l’offre ultra-rapide d’Amazon Prime “qui justifie le développement de l’acheminement des marchandises par avion plutôt que par cargo et détériore les conditions de travail des salarié(e)s des entrepôts et de la livraison”. Lorsque chaque individu achète plus et exige une livraison rapide, cela rajoute plus de véhicules, plus de circulation et potentiellement plus d’émissions.
Riddhi Sanghi est une architecte avec si peu de temps pour faire des courses qu’elle dépend d’Amazon Prime. « Je l’utilise pour presque tout et tout », a-t-elle déclaré à BuzzFeed News.

© Image credit: Jeramey Lende

Mais dernièrement Sanghi s’est inquiété de l’impact environnemental de ses livraisons amazoniennes. Elle a récemment commandé un livre pour enfants qui aurait été emballé dans une boite beaucoup plus grande; dans une autre livraison des aliments emballés dans des sacs d’épicerie peu remplis. Ils ont été livrés avec des couches isolantes non recyclables destinées aux poubelles. « Je suis tiraillée », a-t-elle dit. « Le service est incroyable, mais les déchets sont une honte. »

Attac France, les Amis de la Terre et l’Union syndicale Solidaires, dans leurs rapport “Immersion dans le modèle Amazon”, Ils exigent “qu’Amazon réduise fortement son impact écologique en demandant la réduction de l’impact climatique des transports par la diminution des trajets. Et aussi la réduction de l’impact climatique des data centers, par la réduction progressive des données stockées et l’approvisionnement à 100% en énergies renouvelables.”

Imad Baazizi

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