LE SUCCÈS D’AMAZON OU UNE PLANÈTE SAINE. VOUS DEVEZ CHOISIR

Le plus grand distributeur en ligne est en voie de détruire l’environnement.  Les associations Attac et les Amis de la Terre ainsi que l’Union syndicale Solidaires ont  montre une complète étude sur l’impact social et environnemental à cause de ce géant des ventes.

D’après le rapport, Amazon Web Services a émis 55,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre en 2018, une quantité des émissions similaire à celle produite pour un pays comme le Portugal. C’est déjà un chiffre alarmant sans compter d’autres faits tels que les 3 millions de produits neufs qu’ont été détruits par Amazon en France en 2018 et qui, bien sûr, contribuent fortement à la pollution dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

Au delà du calcul des émissions, selon cette étude, Le transport est le deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre au niveau mondial, et encore une fois, cette société est à nouveau impliquée.

Il est possible de vérifier, dans un rapport établi par Amazon, que le transport des marchandises de l’entreprise à l’adresse de l’acheteur émet 18,87 millions de tonnes de CO2 par an, l’équivalent des émissions annuelles de la Bolivie, cependant les ONG affirment que cette rapport est inexact, en tenant compte du fait que les chiffres des émissions de co2 par le transport maritime devraient être inclus.

« Le transport par avion, bateau et camion nécessaire pour acheminer les produits depuis la Chine et l’Asie du Sud Est jusqu’aux ports ou aéroports aux ÉtatsUnis et en Europe («first mile delivery») ainsi que le transport de ces ports et aéroports jusqu’aux entrepôts de stockage, («middle mile delivery») sont exclus »


Selon les déclarations faites par les associations dans le cadre de l’étude.

Amazon a proposé la plantation d’arbres comme solution pour les gaz à effet de serre du transport des 15 milliards de produits qu’elle a vendus en 2018, déclaration que les ONG ont trouvé cynique, compte tenu du temps qu’il faut à un arbre pour pouvoir absorber le CO2 qui a été émis après les activités d’une entreprise.

Le Monde selon Amazon Impunité fiscale, sociale et environnementale : immersion dans le modèle Amazon
publié par les Amis de la Terre, l’Union Syndicale Solidaires et Attac.

Engagements climatiques d’Amazon sur le transport

Cette étude mentionne que bien que la multinationale ait pris des engagements à cet égard, ceux-ci sont considérés comme ambitieux. Comme indiqué ci-dessus « Amazon atteindre zéro émission nette pour les transports d’ici 2050 et 50% du transport en zéro émission nette en 2030 »

Il faut également tenir compte du fait que, La livraison rapide provoque une forte augmentation du transport aérien par Amazon Le volume d’Amazon Air aux États-Unis augmente de façon constante car l’entreprise réduit les délais de livraison et transporte elle-même une plus grande partie de ses produits.

À cet égard, M. Jeff Bezos affirme “le transport aérien diminuera de nouveau lorsque nous aurons construit suffisamment d’entrepôts locaux pour assurer le stockage au plus près du consommateur”.

Amazon Web Services et le big data une réelle menace

« En 2018, les centres de données auraient ainsi consommé 198 TWh, soit 1% de l’électricité mondiale » selon cette étude. Considérant que les centres informatiques d’Amazon Web Services ont besoin des ressources élevées en métal et en électricité qui sont utilisées pour le bon fonctionnement de tous les serveurs.

Les organisations ont insisté sur ce point: « Amazon n’annonce toujours aucun projet d’énergies renouvelables pour diminuer l’impact de ces nouvelles installations: encore une promesse non-tenue ».

« Les data centers consomment plus d’électricité que 90 pays réunis », est l’une des affirmations les plus alarmantes de la recherche menée par les organisations par rapport a ce sujet.

Avec tout ce qui précède, on peut être d’accord avec les les associations Attac et les Amis de la Terre ainsi que l’Union syndicale Solidaires qui ont cité dans leur étude, « Le monde selon Amazon n’est pas viable » et que et que nous devrions réagir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :