Zendaya: grandir avec et pour son public

A 24 ans, l’actrice étasunienne devient la plus jeune actrice à recevoir l’Emmy Award de la meilleure actrice dans une un série télévisée dramatique. De Disney Channel à Euphoria, retour sur le parcours d’un modèle qui inspire la jeunesse.

« Je sais qu’il y a de l’espoir dans la jeunesse ». Après avoir remercié sa famille et son équipe, Zendaya, qui a remporté le 20 septembre dernier l’Emmy Award de la meilleure actrice dans une un série télévisée dramatique pour son rôle dans Euphoria, a tenu à remercier la jeune génération qui se bat pour son avenir. L’actrice Afro-Américaine de 24 ans a toujours cherché à soutenir et inspirer cette jeunesse qui a grandi avec elle en la voyant à l’écran.

Zendaya Coleman naît le 1er Septembre 1996 en Californie de deux parents enseignants: Claire Stoermer, une étasunienne aux origines allemandes et écossaises, et Kazembe Ajamu, né Samuel David Coleman, qui est Afro-Américain. Son initiation à la musique et aux arts dramatiques se fait lorsqu’elle est encore très jeune et que sa mère travaille au California Shakespeare Theatre à Orinda en Californie.

Sa carrière décolle en 2010 quand elle décroche l’un des deux rôles principaux de la série de Disney Channel Shake It Up, qui connaîtra un grand succès auprès des jeunes.

Sa popularité s’accroît en 2017 lorsqu’elle apparaît pour la première fois sur grand écran. Âgée de 20 ans, elle change de registre en intégrant l’univers cinématographique Marvel. Elle y incarne le rôle de MJ dans la nouvelle saga Spider-Man. Elle retrouve le même public que celui visé pour sa série Shake It Up, qui a lui aussi grandi.

En 2019 elle reprend son rôle de MJ dans le second opus de Spider-Man. Mais c’est avec son rôle de Rue Bennett dans la nouvelle série de HBO Euphoria de Sam Levinson, que sa carrière passe un nouveau cap. Son public ayant pris quelques années de plus, elle se permet d’incarner un personnage plus sombre, bien différent de ses précédents rôles. La série Euphoria fait écho à une jeunesse tourmentée par la drogue, le sexe et la violence. Zendaya y incarne le personnage principal, une jeune fille toxicomane aux troubles mentaux, qui cherche sa place dans la société. Sa performance « exceptionnelle » « remarquable » et « puissante » est saluée par la critique. Son jeu d’actrice est récompensé lorsqu’elle devient la plus jeune actrice à remporter l’Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique.

Zendaya et son Emmy Award. ©Zendaya Instagram

L’évolution de sa carrière d’actrice n’est pas la seule chose qui la rend populaire auprès des jeunes. Sa personnalité, son style et son engagement y sont pour beaucoup. Elle est très tôt devenue une icône de mode, aidée par son visage unique, avec ses sourcils épais, ses intenses yeux bruns et sa mâchoire dessinée, ainsi que sa silhouette élancée. En 2018 elle sort la collection Tommy x Zendaya en collaboration avec Tommy Hilfiger. Contrairement aux normes de l’industrie de la mode, les mannequins de son défilé sont de couleurs, d’âges et de morphologies variés. Cela résonne chez une jeunesse qui veut voir une société plus inclusive qui reflètent la diversité du monde d’aujourd’hui.

Avec plus de 80 millions d’abonnés sur Instagram, Zendaya considère qu’avec une audience aussi large il est de son devoir de parler de sujets importants qui lui tiennent à cœur. Parmi eux, il y a le racisme aux États-Unis, ainsi que le sujet du colorisme. Elle a refusé à plusieurs reprises des rôles qu’elle jugeait destinés à des actrices noires plus foncées. Elle s’est plusieurs fois exprimée sur le sujet, notamment à la BeautyCon de 2018, en soulignant que ce n’était pas normal « que je sois la version acceptable de la fille noire. Il existe une multitude de filles noires qui sont toutes bien trop belles pour que je sois la seule à les représenter ».

Malgré sa notoriété, la jeune actrice parvient à garder la tête froide. Elle en remercie d’ailleurs ses fans dans une interview pour Vogue : « ils me font redescendre sur terre, ils me tiennent informée des enjeux politiques et sociaux », laissant entendre une relation d’égal à égal avec ses eux. Cela explique pourquoi la jeunesse a tant de facilité à s’identifier à elle et la prendre pour modèle. Elle est (presque) comme eux. Elle est fan de Beyonce, n’aime pas faire de sport, et passe son temps libre à regarder des films en compagnie de son chien. Malgré son nombres d’abonnées sur les réseaux sociaux, elle n’hésite pas à s’afficher sans maquillage, au naturel, vêtue comme tous les jeunes de son âge, d’un vieux jogging, d’un gros pull à capuche et d’une simple paire de converses usées, reflétant tout à fait son caractère posé et introverti.

Zendaya au naturel avec son chien Noon.
©Zendaya Instagram

En l’espace de 10 ans, entre sa carrière d’actrice, son engagement politique et sa simplicité, Zendaya a su s’imposer comme un véritable modèle de réussite pour la jeunesse. Elle fait partie d’une nouvelle génération de talents à suivre. Elle est d’ailleurs déjà à l’affiche de plusieurs projets pour l’année prochaine. Parmi eux, la superproduction de David Villeneuve (Premier Contact, Blade Runner 2049) Dune, nouvelle adaptation du roman du même nom de Frank Herbet prévue pour Octobre 2021.

AC Lemarchand.

Photo à la une: Zendaya pour Elle USA. ©Zendaya Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :