Missy Elliott: la reine du rap us

Longtemps critiquée par son apparence, aujourd’hui elle compte plus de 30 millions d’albums vendus à travers le monde. Artiste aux mille facettes, Missy est l’icône incontournable du hip-hop.

Portrait de Missy Elliott. © Marie Claire

Artiste, auteure-compositrice et productrice, Melissa Arnette Elliott alias Missy ‘Misdemeanour’ Elliott est née le 1er juillet 1971 à Portsmouth en Virginie. Son enfance était douloureuse. Violée par son cousin à l’âge de 8 ans et ruée de coups par son père violent, elle a fui du domicile familial avec sa mère. Adolescente et passionnée, elle décida de se consacrer pleinement à la musique. Elle a formé avec ses 3 amis son premier groupe « Sista » qui fut signé par le label Swing Mob Records en 1991. Malheureusement, leur album n’est jamais sortit à cause de problèmes financiers. Le groupe se sépara et Missy Elliott décida de s’associer avec son célèbre ami et producteur Timbaland. Ils ont écrit et produit plusieurs chansons pour des artistes comme Aaliyah qui était à cette époque l’étoile montante du R’n’b.

Même si le look « garçon manqué » de Missy ne correspondait pas aux standards de la femme fatale, son apparence ne l’a pas empêché de créer son propre label The Goldmind Inc. Sortit en 1997, son premier album et disque de platine « Supa Dupa Fly » a fait fureur. Le magazine Rolling Stone l’avait même désigné comme étant l’artiste rap de l’année. Plus tard, elle produira deux autres albums qui eux aussi seront disques de platine. En 2002 son album « Under Construction » s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires en Amérique. Un exploit ! Les chansons « Get Ur Freak On » , « Scream a.k.a. Itchin’ », « Work It » mais aussi le clip de « Lose Control » ont tous été récompensés par des Grammy Awards en 2006. S’ajoute à cela de nombreux BET Awards dont un de la catégorie meilleure rappeuse hip-hop. Les vidéos de Missy sont aussi particulièrement incroyables. Avec des scénarios originaux et des chorégraphies exceptionnelles elle remporte plusieurs MTV Video Awards. Elle reconnaît que le monde hip-hop est misogyne lorsqu’elle dit que « la musique est un domaine dominé par les hommes. » Cependant, elle a réussi à bouleverser les codes du rap en imposant son talent.

Elle continua d’écrire et produire des chansons pour Beyoncé, Eminem, Madonna, ou encore Mariah Carey. Tous reconnaissent son talent unique. Elle devient l’artiste avec qui tout le monde veut collaborer. Pour cause, Missy est réputée pour ne produire que des hits.

En 2011, on lui a diagnostiqué la maladie de Graves, une maladie auto-immune qui affecte la thyroïde. Incapable de bouger, elle disparaîtra durant de longues années et ne produira plus de musiques. Mais, à 39 ans elle se dit guérie et prête à revenir sur scène. C’est en 2015 qu’elle fera son grand retour avec une performance époustouflante à la mi-temps du Super-Bowl aux côtés de la chanteuse pop Katy Perry. Son clip et nouveau single « WTF » (Where They From) en collaboration avec l’artiste producteur Pharrell Williams marque son grand retour. En 2019 elle a sorti l’EP « Iconology  » qui une fois de plus, a prouvé que Missy est la pionnière du rap américain. Quelques temps plus tard à 47 ans, elle rejoint Jay-z ou encore Jermaine Dupri au panthéon des paroliers. Une première pour une artiste hip-hop féminine.

Missy Elliott, première rappeuse au panthéon des paroliers. © Theo Wargo, Getty Images

La parcours de Missy Elliott est admirable. Elle est plus qu’une simple artiste, c’est une légende. Son talent influence énormément le monde hip-hop et elle est jusqu’à ce jour une reine indétrônable.

– Soukaina Ghanimi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :