Wes Anderson : L’homme derrière une cinématographie iconique

Des couleurs vives, de la symétrie satisfaisante, et une police Futura. Ce sont quelques détails qui caractérisent le style distinctif du réalisateur Wes Anderson. Sa mise-en-scène a été analysée par les fans et les critiques. Maintenant on pose des questions sur la personne-même qui dirige la caméra.

Imaginez-vous que vous entrez dans une salle vide sauf pour une télé. Sur l’écran est l’image ci-dessous.

The Grand Budapest Hotel, 2014 © Fox Searchlight Pictures

Même si vous ne vous souvenez pas du titre du film, il est probable que vous le reconnaissez comme l’un des nombreux chefs-d’œuvre de Wes Anderson.

Avec une carrière d’environ 30 ans, Anderson se retrouve tel que Quentin Tarantino, Martin Scorsese, et Stanley Kubrick. La filmographie du réalisateur américain inclue La Famille Tenenbaum (2001), Fantastic Mr. Fox (2009), et The Grand Budapest Hotel (2014). Il a connu du succès avec des films de « live-action » et d’animation image par image.

Une enfance qui se reflétera dans ses œuvres

Né de la mère Texas Anne Burroughs et du père Melver Anderson, Wesley « Wes » Wales Anderson est né le 1er mai 1969 à Houston, au Texas aux États-Unis. Avec ses deux frères, Anderson connaît une enfance tout à fait normale jusqu’au divorce de ses parents. Bien qu’il n’ait que 8 ans à l’époque, cette malheureuse tournure des événements déclenche son exploration en tant qu’artiste. En fait, le dysfonctionnement de sa propre famille deviendrait un thème dans ses films.

Anderson a développé une passion pour la littérature et la dramaturgie. Avec l’aide d’amis et de membres de sa famille, il s’est essayé au cinéma amateur. Tout au lycée, il sera connu pour ses pièces de théâtre élaborées.

Un ami qui deviendrait un compagnon de carrière constant

Au cours de son séjour à l’Université du Texas à Austin, Anderson a rencontré un ami proche et confident professionnel, Owen Wilson. Wilson allait ensuite établir sa propre carrière réussie de comédienne, y compris un rôle de producteur ou d’acteur dans presque tous les films de Wes Anderson.

Réalisateur Wes Anderson et Comédien Owen Wilson © GettyImages/Dimitrios Kambouris

La première production sérieuse de Anderson et Wilson (Bottle Rocket, 1996) a commencé comme court métrage. Grâce à des liens à Hollywood, cette production s’est transformée en un long métrage acclamé par les critiques. C’est à ce moment-là que la carrière d’Anderson a vraiment pris son envol.

Le casting étoilé d’Anderson

Au cours de la décennie suivante, Anderson fera la connaissance d’autres acteurs et professionnels de l’industrie de cinéma qui deviendront des essentiels de base dans presque tous ses films. Ces personnes comprennent des géants hollywoodiens comme Gwyneth Paltrow, Bill Murray, Tilda Swinton et Adrien Brody.

C’est un oui automatique. Faire des films, c’est sa vie, et faire des films est une joie.

Bill Murray sur son travail avec Wes Anderson SundayTODAY 15 April 2018 

Ses plus grands succès 

Anderson a été mis en nomination et a remporté plusieurs prix. Plus particulièrement, en 2014, The Grand Budapest Hotel a gagné le British Academy Film Awards du meilleur scénario original et un Golden Globe pour le meilleur film – catégorie musical ou comédie. The Grand Budapest Hotel est également son film le plus rentable à ce jour, recevant $174,8 million, ou l’équivalent de 144,08€ million, au box-office. 

Qu’est-ce qui vient ?

L’œuvre la plus récente d’Anderson a connu une histoire tumultueuse avant même d’arriver au cinéma. À cause de la pandémie de COVID-19, la date de sortie a été repoussée deux fois. Le film, The French Dispatch, met en scène l’histoire d’un magazine américain publié dans une France fictive. Avec un casting incluant Timothée Chalamet, Bill Murray, Saoirse Ronan et Tilda Swinton, le film sortira le 28 janvier 2021.

The French Dispatch bande-annonce © Fox SearchLight Pictures

Madelyn Colvin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :