Léna Mahfouf, reine de la situation

Léna Mahfouf pour Yves Saint Laurent, en couverture du magazine Stylist. ©Stylist

À seulement 23 ans, elle est blogueuse, youtubeuse, monteuse et maintenant autrice. Portrait de celle qui se définit comme un couteau suisse, Léna Mahfouf, l’influenceuse francophone la plus en vogue de cette année

« Désolée je suis nulle pour les descriptions » pourrait passer pour un manque de professionnalisme dans un CV. C’est pourtant la description de la chaine Youtube de Léna, appelée Léna Situations. Ce nom, aussi bien original qu’étrange, elle l’explique ainsi dans une interview accordée pour Au Féminin en 2018: « Une chaine lifestyle où je parle de tout et n’importe quoi dans ma vie, hashtag Léna Situations ». Sa carrière a prit une nouvelle tournure le 24 septembre, date de sortie de son premier livre Toujours plus : Ma méthode + = + aux éditions Robert Laffont. Depuis dix semaines, cet ouvrage de développement personnel se classe parmi les meilleures ventes. Comment expliquer un tel succès? La personnalité et la persévérance de la femme derrière ce projet.

Couverture de Toujours plus : Ma méthode + = + de Léna Mahfouf. ©Robert Laffont

Née le 19 novembre 1997 à Paris d’une maman styliste et d’un papa comédien, Léna s’est construite toute seule. Après un baccalauréat littéraire, elle décide de suivre sa passion pour la mode et le luxe en entrant dans une école de communication. D’une famille modeste, elle enchaîne les petits boulots pour financer ses études. En 2018, elle a l’opportunité de terminer ses études à New York. À partir de là, sa carrière d’influenceuse décolle. Ses vidéos sur Youtube sont de plus en plus vues. Elle délaisse alors son blog qu’elle tient depuis 2012 pour se consacrer aux réseaux sociaux.

La success story de Léna est digne d’un conte de fées. Elle compte actuellement 1,6 millions de followers sur Youtube, 2,7 millions sur Instagram et 947 000 sur Twitter. Ses montages de qualité, aussi colorés que son style vestimentaire, et ses collaborations de rêve semblent passionner le jeune public. Elle a entre autres été invitée par Jacquemus pour leur nouveau défilé, posé en tant qu’égérie pour Yves Saint Laurent, collaboré avec Jennyfer pour une collection de vêtement, et elle travaille actuellement avec Dior. Quand elle n’est pas aux quatre coins de Paris en train d’admirer des pièces de luxe, elle est en voyage dans les plus beaux endroits du monde. 

La collaboration entre Léna, Dior et la revue de mode Vogue.

Et pourtant, derrière tous ces strass et paillettes, elle reste une fille simple et sympathique. On retrouve dans ses vlogs des « moments de vie », comme elle les appelle: ses joies avec ses amis également influenceurs, ses galères de voyage, sa recherche d’appartement, sa rupture amoureuse ou encore sa relation fusionnelle avec son père. Tout en restant créative, elle brise les codes et n’hésite pas à se montrer sans maquillage, notamment sur Instagram où ses stories ressemblent à celles d’une copine que l’on a tous. Enfin, son positivisme en fait une de ses plus grandes qualités. Adepte de la loi de l’attraction, elle a fait du « + = + » (autrement dit, le positif attire le positif) sa marque de fabrique. 

Léna Mahfouf, confinée, célèbre chez elle sa deuxième victoire consécutive aux E! People’s Choice Awards dans la catégorie Social Star France. ©Léna Situations

Longtemps moquée pour ses cheveux bouclés et sa petite poitrine, Léna a fait des réseaux sociaux son outil et sa force pour véhiculer des messages d’acceptation de soi et de positive attitude. Grâce à ses multiples influences, qui vont de Friends à Michèle Obama, en passant par Marie Kondo ou la youtubeuse anglaise Zoella, elle a su imposer son style original dans un milieu où tout semblait déjà écrit. En moins de temps que les youtubeuses lifestyle francophones les plus connues (Enjoy Phoenix, Lufy, Sandrea ou encore Sananas), elle révolutionné le monde de l’influence digitale.

Lou Tabarin

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